Afin de permettre à la majorité des ouvriers postés de prendre entre 3 à 4 semaines de congés payés pendant la période d’été (12 semaines), le fonctionnement en 3×8 d’une usine de pétrochimie passe de 5 équipes à 4. Ceci se traduit par une réduction du nombre de jours de repos et donc à une récupération insuffisante, en particulier après les postes N. L’objectif de cette étude a consisté à rechercher des solutions destinées à augmenter le nombre de jours de repos et à réduire le nombre de postes pénalisants.
Deux solutions ont été proposées : élargissement de la période des congés payés avec maintien du fonctionnement en 3×8 avec 5 équipes (solution 1) et diminution du nombre d’équipes, en augmentant la durée des postes, portée à 12 heures (solution 2). La solution 1 repose sur la supposition que certains opérateurs, alors que rien ne les y oblige, prennent leurs congés en Juillet – Août afin d’échapper à la pénibilité de la grille d’été.
Les résultats indiquent que la pénibilité de la grille d’été ne diminue de 50 % qu’avec la solution 1 et de 66% avec la solution 2. En effet, le rapport entre le nombre de postes effectués et le nombre de jours de repos sur une période donnée passe de 3 dans le cas de la grille d’été à 1,5 avec la solution 1 et à 1 avec la solution 2. Par ailleurs, le nombre de week-ends de libres est plus élevé avec la solution 2 par rapport à la solution 1 et à la grille actuelle. Les résultats concernant les possibilités de départ en congé indiquent qu’avec la solution 1, il faut élargir la période de congés payés de 15 à 20 semaines afin que tous les opérateurs puissent prendre 3 à 4 semaines de congés payés. En revanche, avec la solution 2, tous les opérateurs peuvent prendre jusqu’à 4 semaines de congés sur la période d’été de 12 semaines.
La prochaine étape consistera à présenter les deux solutions aux personnels concernés et à évaluer les effets positifs et les aspects critiques liés à la nouvelle organisation du travail qui aura été choisie et mise en place.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :