Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

PROPOSITIONS DE GRILLES DE SERVICE POUR LA GESTION DE LA PRISE DE CONGES L’ETE POUR LE PERSONNEL POSTE

Résumé

Afin de permettre à la majorité des ouvriers postés de prendre entre 3 à 4 semaines de congés payés pendant la période d’été (12 semaines), le fonctionnement en 3×8 d’une usine de pétrochimie passe de 5 équipes à 4. Ceci se traduit par une réduction du nombre de jours de repos et donc à une récupération insuffisante, en particulier après les postes N. L’objectif de cette étude a consisté à rechercher des solutions destinées à augmenter le nombre de jours de repos et à réduire le nombre de postes pénalisants.
Deux solutions ont été proposées : élargissement de la période des congés payés avec maintien du fonctionnement en 3×8 avec 5 équipes (solution 1) et diminution du nombre d’équipes, en augmentant la durée des postes, portée à 12 heures (solution 2). La solution 1 repose sur la supposition que certains opérateurs, alors que rien ne les y oblige, prennent leurs congés en Juillet – Août afin d’échapper à la pénibilité de la grille d’été.
Les résultats indiquent que la pénibilité de la grille d’été ne diminue de 50 % qu’avec la solution 1 et de 66% avec la solution 2. En effet, le rapport entre le nombre de postes effectués et le nombre de jours de repos sur une période donnée passe de 3 dans le cas de la grille d’été à 1,5 avec la solution 1 et à 1 avec la solution 2. Par ailleurs, le nombre de week-ends de libres est plus élevé avec la solution 2 par rapport à la solution 1 et à la grille actuelle. Les résultats concernant les possibilités de départ en congé indiquent qu’avec la solution 1, il faut élargir la période de congés payés de 15 à 20 semaines afin que tous les opérateurs puissent prendre 3 à 4 semaines de congés payés. En revanche, avec la solution 2, tous les opérateurs peuvent prendre jusqu’à 4 semaines de congés sur la période d’été de 12 semaines.

La prochaine étape consistera à présenter les deux solutions aux personnels concernés et à évaluer les effets positifs et les aspects critiques liés à la nouvelle organisation du travail qui aura été choisie et mise en place.

Bourgeois Bougrine S., Mollard R., Coblentz A., Jacq M., Petel P. (1999). PROPOSITIONS DE GRILLES DE SERVICE POUR LA GESTION DE LA PRISE DE CONGES L’ETE POUR LE PERSONNEL POSTE. Communication présentée au 34ème congrès de la SELF, Caen.
Télécharger le document