Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Les makerspaces, de nouvelles formes alternatives d’organisation, quels enjeux pour l’ergonomie et la transition écologique ?

Résumé

Depuis le début des années 2000, de nouvelles formes alternatives d’organisation ont émergé, comme les FabLabs, les Hackerspaces, mais aussi des structures orientées vers la soutenabilité telles que les Repair Cafés, les Recycleries ou, plus récemment, les Low-Tech Labs. Regroupés sous le terme de « makerspaces », ces espaces issus d’initiatives citoyennes se développent à l’échelle internationale. Cette communication vise à caractériser ces makerspaces tout en explorant les enjeux qu’ils soulèvent pour l’ergonomie. Plus spécifiquement, nos travaux portent sur les initiatives portées par des makers engagés dans des démarches de soutenabilité, contribuant ainsi à une dynamique territoriale. Malgré des objectifs variés, ces lieux partagent une vocation commune : la collaboration et l’apprentissage. Le projet ANR MAKERS, propose de répondre à ces questions par des analyses descriptives du terrain, en accompagnant les makers sur leurs projets avec des méthodologies d’ergonomie et d’éco-conception.

Meymy E., Caroly S., Ben Rejeb H., Zwolinski P. (2025). Les makerspaces, de nouvelles formes alternatives d’organisation, quels enjeux pour l’ergonomie et la transition écologique ?. Communication présentée au 58ème congrès de la SELF, Paris Nanterre.
Télécharger le document