Avec 1,2 millions d’entreprises en France, les TPE artisanales sont des lieux d’activités uniques qui échappent la plupart du temps au regard des ergonomes. Métiers multiples, dispersés sur les territoires, ancrés dans des cultures et des identités fortes, fonctionnement patrimonial… Ces spécificités posent à l’ergonomie de multiples questions méthodologiques. Accompagner la TPE demande des modalités nouvelles d’accompagnement : aborder l’écosystème de métier et de territoire, reconnaître la dynamique entreprenariale dans la réussite économique et humaine, repérer les régulations informelles… La réussite de l’accompagnement d’une TPE demande déjà une transformation profonde de notre représentation de l’activité telle qu’elle est dans les petites structures, et en particulier l’activité de travail du dirigeant, en lien avec ses salariés.
Les principaux efforts de recherche et d’expérimentation sur les questions du travail se font néanmoins au sein des grands établissements publics ou privés. L’ergonomie a pourtant devant elle une belle opportunité pour élaborer des connaissances ad hoc sur l’organisation et
l’activité en TPE et pour construire des méthodes d’intervention spécifiques. Nous proposons ainsi un éclairage pour nourrir la réflexion sur les pratiques et méthodes d’intervention au sein des TPE artisanales.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :