Dans le cadre de ce symposium, nous proposons de faire dialoguer plusieurs interventions, de domaines différents : nucléaire, polaire, sécurité civile, catastrophes naturelles, aéronautique militaire, médical. Chacune de ces interventions permettra de mettre en avant d’une part les caractéristiques des situations de crise étudiées dans chacun de ces domaines – e.g. les ressources pour agir, les conséquences potentielles, le rapport au temps. D’autre part, cela permettra de souligner les modalités de réponse présentes, car la gestion de crise s’inscrit dans des dispositifs particuliers faisant intervenir de manière différente les individus et les collectifs.
Comprendre les situations de gestion de crise permettra de dégager des dimensions de transformation – e.g. l’entraînement des acteurs – et de conception organisationnelle en vue d’améliorer la résilience d’un système socio-technique.
La finalité de ce symposium est d’arriver à mettre en commun ce qui pourrait définir les contours d’une « activité de gestion de crise » et de débattre des enjeux de transformation liés à celle-ci.
Ces enjeux de transformation renvoient à des leviers nécessaires à mettre en place dans les organisations pour outiller les individus et les équipes à faire face à ces situations.
Deux grands types d’enjeux de transformation semblent émerger. Ceux-ci renvoient à des questions de préparation/formation et de conception organisationnelle.
Les intervenant.e.s seront invité.e.s à présenter les enjeux traités dans leurs interventions et les spécificités des propositions de transformations.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :