Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Outiller les acteurs ? Agir durablement au-delà des productions de l’intervention

Résumé

Cette proposition d’atelier s’inscrit dans une volonté de produire des connaissances sur la pratique de l’intervention. Cet atelier ambitionne d’apporter une contribution en interrogeant les formes de la transmission de nos ‘’clés ergonomiques’’ de lecture du monde.
Ce projet a pour volonté d’avancer sur une problématique récurrente : la faisabilité et la durabilité de l’intervention ergonomique. Comment rendre nos recommandations, nos conseils accessibles ? Comment produire des propositions résistantes dans le
temps ? Et utilisables après le départ de l’intervenant ? Il nous faut entendre les retours et inquiétudes des acteurs concernés par une intervention ergonomique. L’approche ergonomique peut apparaître comme complexe, longue ou difficile à rendre opérationnelle, les préconisations qui en découlent, pas si simples à mettre en oeuvre.
Au travers de cet atelier, nous chercherons à croiser les points de vue afin de poser le problème, mieux le comprendre, puis d’identifier et de développer les différentes formes d’outillage possibles, nécessaires ou non dans les différents contextes d’intervention.
Ensemble nous travaillerons sur des pistes de développement des pratiques professionnelles des ergonomes, nous échangerons sur les possibles enrichissement des enseignements et peut-être arriverons à favoriser l’intégration des contraintes des ergonomes dans les prescriptions des commanditaires.

Morlet T., Tran Van A., Boulon B., Lourenco M. (2020). Outiller les acteurs ? Agir durablement au-delà des productions de l’intervention. Communication présentée au 55ème congrès de la SELF, En Visio.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : En Visio
Type de session : Atelier
Type de communication : Communication orale
Année : 2020
Mots-clé : non renseigné