Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

L’influence des facteurs organisationnels sur les processus de retour au travail et de maintien en emploi dans l’USI d’un Hôpital Universitaire

Résumé

Les arrêts de travail dus aux maladies liées au travail ont augmenté en raison des nouveaux processus d’organisation et des conditions de travail. Cette situation a un impact sur l’ensemble des travailleurs qui prennent en charge un plus grand nombre de tâches qui sont justement celles qui entraînent la plus grande surcharge. Objectifs : identifier les facteurs organisationnels en situation de travail liés à de hauts taux d’arrêts maladie ; comprendre de quelle manière ces facteurs influencent et rendent difficiles le retour au travail et le maintien en emploi, ainsi qu’aux autres membres de l’équipe. Méthodologie : étude de cas réalisée dans l’Unité de Soins Intensifs (USI), à l’Hôpital de l’Université de São Paulo. Résultats : difficultés pour faire la gestion des équipes du fait de la présence de travailleurs soumis à des restrictions ; la réalité pousse le travailleur soumis à des restrictions à ne pas en tenir compte dans le but d’assurer la qualité des soins au patient; les travailleurs non soumis à des restrictions finissent par exécuter des tâches supplémentaires.

Lancman S., Brunoro C.M., Barros J.O., Jardim T.A., Silva M.D., Pereira A.R., Sznelwar L.I. (2016). L’influence des facteurs organisationnels sur les processus de retour au travail et de maintien en emploi dans l’USI d’un Hôpital Universitaire. Communication présentée au 51ème congrès de la SELF, Marseille.
Télécharger le document