Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Les dimensions économiques et sociales de l’affectation de postes : la gestion de contraintes pour un ordonnancement de qualité

Résumé

L’ordonnancement – c’est-à-dire l’affectation de ressources à des tâches – est un outil organisationnel au service de la gestion de la production des systèmes socio-techniques. Les décisions des ordonnanceurs doivent prendre en compte des logiques et des objectifs multiples et souvent contradictoires. Une étude de l’activité d’ordonnancement dans un contexte commercial met en évidence que l’articulation de contraintes multiples et parfois contradictoires conduit à une pluralité de niveaux de satisfaction de contraintes, et des décisions qui en découlent Ces décisions constituent des cadres qui vont délimiter le travail d’autres opérateurs. A l’inverse, des cadres élaborés par d’autres acteurs de la gestion de la production peuvent empêcher la réalisation d’un ordonnancement de qualité.

Flamard L., Nascimento A., Falzon P., Tirilly G. (2016). Les dimensions économiques et sociales de l’affectation de postes : la gestion de contraintes pour un ordonnancement de qualité. Communication présentée au 51ème congrès de la SELF, Marseille.
Télécharger le document