Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Les cabines de péage d’une société d’autoroutes : de la situation de travail aux produits

Résumé

Ergonomie de produit et ergonomie des situations de travail sont souvent considérées comme deux branches distinctes, avec des démarches spécifiques répondant à des besoins différents. En particulier, la notion de produit fait généralement référence à une tâche prescrite peu définie, à des conditions d’utilisation variables, à une population étendue et relativement imprécise d’utilisateurs potentiels, à des contextes partiellement imprévisibles (Dejean, 2004)… Inversement, les situations de travail supposent l’existence d’une organisation du travail structurée, avec une tâche prescrite formalisée, des postes de travail identifiés, et une population dont les caractéristiques sont connues.
Les cabines de péage d’une société d’autoroutes, représentent les situations de travail des receveurs qui effectuent l’encaissement des transactions de péage. Elles comportent des outils (siège, clavier, logiciel, lecteur de ticket…). Ces outils sont également des produits dans la mesure où ils concernent plusieurs milliers de personnes dans l’entreprise, soit près de 40 % des effectifs. Et la cabine elle-même est un produit standard, identique pour toutes les voies de péage à encaissement manuel. Dans ce contexte, l’étude ergonomique menée sur l’activité des receveurs de péage, montre que les deux approches de l’ergonomie (situation de travail et produit) présentent des points de vue  complémentaires qui s’enrichissent mutuellement.

Valentin A., Llorca J.M. (2007). Les cabines de péage d’une société d’autoroutes : de la situation de travail aux produits. Communication présentée au 42ème congrès de la SELF, Saint-Malo.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Saint-Malo
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2007