Bien mises en œuvre, les modalités de formation professionnelle les plus répandues (spécification d’un objet, recension des savoirs disponibles, conception de situations d’apprentissage) ont une efficacité certaine pour former les opérateurs à agir de manière efficace et satisfaisante pour une famille de situations parentes.
Néanmoins, elles trouvent aussi leurs limites vis-à-vis de situations de travail caractérisées par une forte variabilité et imprévisibilité, de surcroit quand elles s’accompagnent de risques importants, voire relèvent des domaines du « hors cadre », du « hors dimensionnement », voire du « hors entendement » (c’est-à-dire au-delà des frontières du « monde propre » des opérateurs).
Aussi, prétendre les former à « gérer » ce type de situation demande un cadre conceptuel ad hoc pour penser de nouveaux objets de formation (approfondissement de l’attention / vigilance / pleine conscience ; développement de dispositions à agir / percevoir / sentir / penser / anticiper / surveiller / s’engager… ; expansion de l’entendement / monde propre), et les moyens de les travailler, ainsi qu’un référentiel de principes de conception congruent avec ce cadre conceptuel.
Les questions de recherche qui découlent de ces considérations sont les suivantes :
1.Quels sont les objets de formation pertinents pour préparer les opérateurs « à ne pas être préparés » ?
2.Quelles formes d’activité faut-il viser chez les opérateurs en formation et comment concevoir des environnements susceptibles de les faire advenir ?
Nous nous proposons de réfléchir à ces questions de façon transdisciplinaire (psychologie / ergonomie / sciences de l’éducation et de la formation) à partir d’études conduites sur des dispositifs de simulation dans les domaines militaire et industriel.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :