Cette étude exploratoire sur l’usage des exosquelettes à contention dans le secteur du BTP répond à trois hypothèses : son port provoque-t-il des phénomènes de compensation posturale ? Entraine-t-il une altération des gestes professionnels acquis ? Réduit-il les efforts des opérateurs dans la réalisation de tâches ?
Elle repose sur l’observation de l’activité de travail de trois situations de travail dans un premier temps dans les conditions habituelles, puis avec le port d’un exosquelette avec l’enregistrement simultanée des angulations des membres supérieurs et du tronc.
Les enseignements indiquent que l’apport des exosquelettes employés est globalement limité à des contextes précis difficilement compatibles avec la polyvalence attendus dans le BTP. L’usage d’un exosquelette apparait comme déconseillé pour des tâches de manutention où les sollicitations sont amplifiées de manière significative. L’étude conforte que la réduction des sollicitations nécessite en premier lieu de comprendre les exigences de la tâche pour rechercher dans un second temps des solutions adaptées compatibles avec la santé et les savoirs faire acquis des opérateurs.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :