Nous constatons un regain d’intérêt ces dernières années pour la relocalisation de l’alimentation dans le territoire national, au plus proche des consommateurs finaux. « Mieux produire, mieux travailler, mieux et moins transporter, mieux transformer et mieux consommer : tels sont donc les objectifs qui doivent être visés pour une alimentation durable ancrée dans les territoires » (Denier-Pasquier & Ritzenthaler, 2020, p. 61).
D’une part, nous proposons dans ce symposium une discussion autour de l’échelle d’action territoriale dans des projets territoriaux alimentaires.
D’autre part, à partir d’un éclairage de l’économie institutionnelle, nous espérons cerner l’émergence des PAT, leur caractérisation en termes de gouvernance et de leviers d’action pour la transition des systèmes alimentaires. Ceci peut permettre d’instruire l’action ergonomique en fonction des configurations des PAT.
L’objectif général de ce symposium est de permettre des échanges autour de l’émergence de projets territoriaux pour la durabilité en prenant le cas de l’alimentation durable. Ces échanges visent à explorer, pour l’alimentation durable, les défis et les opportunités pour les ergonomes et l’intervention ergonomique dans des tels projets. Les présentations et discussions aborderont des questions théoriques, méthodologiques et de posture d’intervention dans des projets territoriaux avec une ouverture au-delà du cas spécifique de l’alimentation durable.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :