Fermer la recherche
Fermer

Connexion

La Commission histoire vous informe de la publication des entretiens avec Nicole Carlin (mené par François Daniellou en septembre 2023) et Jack Bernon  (mené par François Daniellou en octobre 2024).

Nicole Carlin, diplômée en sciences économiques, s’est ensuite orientée vers l’ergonomie. Elle a été consultante au sein du GIRES à Caen et enseignante à l’université et au centre régional associé du CNAM à Caen

Jack Bernon a été chef de service de la prévention des risques professionnels à la MSA, directeur de l’ARACT Auvergne, responsable du département santé travail à l’ANACT, directeur des relations sociales et de la santé au travail de la ville de Lyon. Il est maintenant consultant. Il raconte quelle place l’ergonomie a tenue dans ces différentes pratiques.  

Le conseil d’administration de la SELF organise le 9 décembre de 17h30 à 19h00 un atelier d’échange en visioconférence gratuit et ouvert à tous et toutes.

Suite à la journée organisée le 27 novembre par la commission Risques Professionnels et Représentation du Personnel (RP2) de la SELF sur le thème « développement des technologies du virtuel, de la robotique et de l’IA », nous souhaiterions poursuivre les échanges avec vous.

Quelques questions présentées ci-dessous pourront alimenter notre discussion :

On vous attend nombreux, il vous suffit juste de vous inscrire sur le lien suivant

https://framaforms.org/latelier-dechange-self-du-9-decembre-2024-1732450489

Les modalités de connexion vous seront communiquées ultérieurement.

A la suite de la dernière Assemblée Générale de la Self (10/10/2024), le Conseil d’Administration nouvellement constitué s’est réuni pour la première fois le 25 octobre 2024. Cette première réunion a été l’occasion d’élire les membres du Bureau de la Self, à savoir :

Les autres membres du Conseil d’Administration sont : Liliana Cunha, Déborah Gaudin, Loïc Grosdemouge, Bernard Michez, Vanina Mollo, Jeanne Thébault, Camille Thomas.

L’assemblée générale du 10 octobre 2024, qui s’est déroulée en ligne, a réuni une soixantaine de personnes : un signe d’intérêt et d’engagement réjouissant ! A cette occasion, nous avons pris congé des membres sortant : Philippe Negroni, Anne Grunstein, Marianne Lacomblez, Alexandre Morais et Jeanne-Martine Robert. Nous les remercions vivement pour leur engagement.

L’assemblée générale a élu cinq nouvelles personnes au Conseil d’administration : Liliana Cunha, Déborah Gaudin, Loïc Grosdemouge, Véronique Ruiz et Jeanne Thébault. Elles rejoignent Alexis Chambel, Karine Chassaing, Frédéric Luzi, Bernard Michez, Vanina Mollo, Camille Thomas, Rafaël Weissbrodt et notre secrétaire administrative, Marie Giudicelli. Nous nous réjouissons de collaborer toutes et tous ensemble : les projets qui nous attendent sont nombreux et passionnants ! La composition du Bureau sera décidée lors de la prochaine réunion du Conseil d’administration.

Le Conseil d’administration de la SELF, en collaboration avec l’Université Paris Nanterre, a le plaisir de vous annoncer que le prochain Congrès de la SELF aura lieu les 2, 3 et 4 juillet 2025, à l’Université Paris Nanterre. Il portera sur le thème « Ergonomie, communauté(s) et société : entre héritages et perspectives ».

Vous trouverez ci-dessous l’appel à communications. Ce congrès vise à mettre en avant la diversité des formes de pratique de l’ergonomie, dans les pays francophones et ailleurs dans le monde. Il se veut aussi une occasion d’échanger sur notre communauté, sur la manière dont elle s’est structurée historiquement et sur les perspectives pour l’avenir.

Nouveauté : pour les communications orales, deux versions, courtes ou longues, sont possibles ! Nous vous attendons nombreuses et nombreux, pour venir partager vos expériences et vos travaux.

20241018-appel-a-comm-pour-diffusionTélécharger

La Commission histoire vous informe de la publication des entretiens avec Mario POY (mené par François Daniellou en septembre 2024) et Philippe DOUILLET (mené par François Daniellou en juillet 2024).

Mario Poy est diplômé de l’École pratique des hautes études. Il est un des pionniers du développement de l’ergonomie en Argentine. Il y a été enseignant-chercheur, consultant, conseiller ministériel. Il travaille actuellement sur le développement de la culture de sécurité dans les industries à risques, au sein de la succursale latino-américaine de l’Institut pour une culture de sécurité industrielle (ICSI).

Philippe Douillet est inspecteur du travail titulaire d’un DESS d’ergonomie. Il a été chargé de mission à l’ANACT, responsable notamment des programmes TMS et RPS.

Cher-e-s membres,

Nous vous informons de la parution en version électronique du bulletin SELF n°190. Il porte le bilan moral et financier de l’association, ainsi qu’un projet et un budget prévisionnel pour l’année à venir.
Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Très cordialement,

Votre CA

Notre Assemblée Générale annuelle se tiendra le 10 octobre 2024 de 17h à 19h.

A cette occasion, nous serons amenés à renouveler le Conseil d’Administration. Cette année, 4 mandats d’administrateur et administratrice sont vacants.

Les autres membres élu·es du Conseil, dont les mandats se poursuivent, sont : Alexis Chambel, Karine Chassaing, Frédéric Luzi, Bernard Michez, Vanina Mollo, Jeanne Martine Robert, Camille Thomas et Rafaël Weissbrodt.

Nous lançons donc un appel à candidatures. Chaque mandat a une durée de 3 ans et est renouvelable une fois. Tout membre actif de la Self est éligible. Le CA a d’ores et déjà reçu deux candidatures.

Si vous êtes intéressé.e ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter l’un des membres du CA.

Veuillez recevoir, cher·es collègues, l’expression de mes sincères salutations.

Karine Chassaing

Secrétaire Générale de la Self

La SELF lance un concours auprès des étudiants en Master2 d’ergonomie reconnus Ergonome.s Junior.s Certifié.e.s par le CE2. Il s’agit de produire une vidéo de format court (5 minutes maximum) sur leur intervention de fin d’étude, avec pour cible le grand public. Le caractère original et pédagogique sera évalué par un jury composé de membres du conseil d’administration de la SELF. Les trois lauréats remporteront un prix respectivement de 200€, 100€ et 50€ couplé à un abonnement à la revue santé travail.

Ces vidéos ont pour objectif de développer la communication de la pratique des ergonomes au sein du grand public, et en bénéfice secondaire valorisera le travail des étudiant.e.s qui pourront l’utiliser comme support pour une recherche d’emploi par exemple. Les vidéos seront diffusées sur la chaine Youtube de la Self et relayées sur les réseaux.

La date limite d’envoi des vidéos est le 31 décembre 2024 à l’adresse communication@ergonomie-self.org.

Guide de réalisation de la vidéo

La vidéo précisera :

A titre indicatif, la vidéo peut aborder tout ou partie des éléments structurants de l’intervention, à savoir :

Les vidéos des lauréats du concours de l’an passé se trouvent sur la chaîne Youtube de la Self:

L’adaptation de la pratique de l’ergonomie à la taille de la structure : de la TPE au grand groupe, d’un département à la mairie d’un village

Un atelier d’échanges réunissant une douzaine de participants (dont plusieurs non-membres de la SELF) a eu lieu le 13 juin 2024 de 17h30 à 19h00. Les questions suivantes ont été proposées pour instruire le thème général:

Il ressort des discussions les éléments suivants:

Il y a bien une distinction à établir, sur le plan de la pratique de l’ergonomie, entre la TPE et le grand groupe, en tout cas en termes de tendances.

Dans le cas des TPE:

Dans le cas des grands groupes:

Mais… la taille de la structure n’est pas le seul facteur à considérer:

La dynamique de notre relation avec nos protagonistes dépend également du fait que l’on soit ergonome interne ou externe. De toute façon, quelle que soit la taille de la structure :

Il faut admettre qu’il est difficile de faire le métier qui est le nôtre:

Pour la suite, les participants proposent d’organiser d’autres ateliers comme celui-ci, car ils ouvrent un espace d’échanges libres et spontanés, et suscitent des rencontres d’une nature distincte de celle des congrès de la SELF.