La Commission histoire vous informe de la publication des entretiens avec Nicole Carlin (mené par François Daniellou en septembre 2023) et Jack Bernon (mené par François Daniellou en octobre 2024).
Nicole Carlin, diplômée en sciences économiques, s’est ensuite orientée vers l’ergonomie. Elle a été consultante au sein du GIRES à Caen et enseignante à l’université et au centre régional associé du CNAM à Caen
Jack Bernon a été chef de service de la prévention des risques professionnels à la MSA, directeur de l’ARACT Auvergne, responsable du département santé travail à l’ANACT, directeur des relations sociales et de la santé au travail de la ville de Lyon. Il est maintenant consultant. Il raconte quelle place l’ergonomie a tenue dans ces différentes pratiques.
Le conseil d’administration de la SELF organise le 9 décembre de 17h30 à 19h00 un atelier d’échange en visioconférence gratuit et ouvert à tous et toutes.
Suite à la journée organisée le 27 novembre par la commission Risques Professionnels et Représentation du Personnel (RP2) de la SELF sur le thème « développement des technologies du virtuel, de la robotique et de l’IA », nous souhaiterions poursuivre les échanges avec vous.
Quelques questions présentées ci-dessous pourront alimenter notre discussion :
- Comment dépasser les intentions de transformation du travail trop souvent marquées par du techno-déterminisme et du « solutionnisme » technique ?
- Quelles sont les conséquences de ces stratégies de transformations sur les salariés, en particulier sur leur santé et sécurité au travail, le contenu de leur travail, les nouveaux modes de coopération et les relations hiérarchiques ?
- Quelles possibilités d’intervention sur ces changements les institutions représentatives du personnel ont-elles pu acquérir ? A quelles conditions peut-on développer leur pouvoir d’agir ?
On vous attend nombreux, il vous suffit juste de vous inscrire sur le lien suivant
https://framaforms.org/latelier-dechange-self-du-9-decembre-2024-1732450489
Les modalités de connexion vous seront communiquées ultérieurement.
A la suite de la dernière Assemblée Générale de la Self (10/10/2024), le Conseil d’Administration nouvellement constitué s’est réuni pour la première fois le 25 octobre 2024. Cette première réunion a été l’occasion d’élire les membres du Bureau de la Self, à savoir :
- Alexis CHAMBEL, Président
- Véronique RUIZ JIMENEZ, Secrétaire Générale
- Karine CHASSAING, Trésorière
- Frédéric LUZI, Vice-président aux affaire nationales
- Rafaël WEISSBRODT, Vice-président aux affaires internationales
Les autres membres du Conseil d’Administration sont : Liliana Cunha, Déborah Gaudin, Loïc Grosdemouge, Bernard Michez, Vanina Mollo, Jeanne Thébault, Camille Thomas.
L’assemblée générale du 10 octobre 2024, qui s’est déroulée en ligne, a réuni une soixantaine de personnes : un signe d’intérêt et d’engagement réjouissant ! A cette occasion, nous avons pris congé des membres sortant : Philippe Negroni, Anne Grunstein, Marianne Lacomblez, Alexandre Morais et Jeanne-Martine Robert. Nous les remercions vivement pour leur engagement.
L’assemblée générale a élu cinq nouvelles personnes au Conseil d’administration : Liliana Cunha, Déborah Gaudin, Loïc Grosdemouge, Véronique Ruiz et Jeanne Thébault. Elles rejoignent Alexis Chambel, Karine Chassaing, Frédéric Luzi, Bernard Michez, Vanina Mollo, Camille Thomas, Rafaël Weissbrodt et notre secrétaire administrative, Marie Giudicelli. Nous nous réjouissons de collaborer toutes et tous ensemble : les projets qui nous attendent sont nombreux et passionnants ! La composition du Bureau sera décidée lors de la prochaine réunion du Conseil d’administration.
Le Conseil d’administration de la SELF, en collaboration avec l’Université Paris Nanterre, a le plaisir de vous annoncer que le prochain Congrès de la SELF aura lieu les 2, 3 et 4 juillet 2025, à l’Université Paris Nanterre. Il portera sur le thème « Ergonomie, communauté(s) et société : entre héritages et perspectives ».
Vous trouverez ci-dessous l’appel à communications. Ce congrès vise à mettre en avant la diversité des formes de pratique de l’ergonomie, dans les pays francophones et ailleurs dans le monde. Il se veut aussi une occasion d’échanger sur notre communauté, sur la manière dont elle s’est structurée historiquement et sur les perspectives pour l’avenir.
Nouveauté : pour les communications orales, deux versions, courtes ou longues, sont possibles ! Nous vous attendons nombreuses et nombreux, pour venir partager vos expériences et vos travaux.
La Commission histoire vous informe de la publication des entretiens avec Mario POY (mené par François Daniellou en septembre 2024) et Philippe DOUILLET (mené par François Daniellou en juillet 2024).
Mario Poy est diplômé de l’École pratique des hautes études. Il est un des pionniers du développement de l’ergonomie en Argentine. Il y a été enseignant-chercheur, consultant, conseiller ministériel. Il travaille actuellement sur le développement de la culture de sécurité dans les industries à risques, au sein de la succursale latino-américaine de l’Institut pour une culture de sécurité industrielle (ICSI).
Philippe Douillet est inspecteur du travail titulaire d’un DESS d’ergonomie. Il a été chargé de mission à l’ANACT, responsable notamment des programmes TMS et RPS.
Cher-e-s membres,
Nous vous informons de la parution en version électronique du bulletin SELF n°190. Il porte le bilan moral et financier de l’association, ainsi qu’un projet et un budget prévisionnel pour l’année à venir.
Nous vous souhaitons une agréable lecture.
Très cordialement,
Votre CA
Notre Assemblée Générale annuelle se tiendra le 10 octobre 2024 de 17h à 19h.
A cette occasion, nous serons amenés à renouveler le Conseil d’Administration. Cette année, 4 mandats d’administrateur et administratrice sont vacants.
- Philippe Negroni arrive au terme de son mandat de président et n’est pas rééligible ;
- Marianne Lacomblez et Anne Grunstein arrivent aussi au terme de leur second mandat ;
- Alexandre Morais a démissionné et son poste est vacant.
Les autres membres élu·es du Conseil, dont les mandats se poursuivent, sont : Alexis Chambel, Karine Chassaing, Frédéric Luzi, Bernard Michez, Vanina Mollo, Jeanne Martine Robert, Camille Thomas et Rafaël Weissbrodt.
Nous lançons donc un appel à candidatures. Chaque mandat a une durée de 3 ans et est renouvelable une fois. Tout membre actif de la Self est éligible. Le CA a d’ores et déjà reçu deux candidatures.
Si vous êtes intéressé.e ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter l’un des membres du CA.
Veuillez recevoir, cher·es collègues, l’expression de mes sincères salutations.
Karine Chassaing
Secrétaire Générale de la Self
La SELF lance un concours auprès des étudiants en Master2 d’ergonomie reconnus Ergonome.s Junior.s Certifié.e.s par le CE2. Il s’agit de produire une vidéo de format court (5 minutes maximum) sur leur intervention de fin d’étude, avec pour cible le grand public. Le caractère original et pédagogique sera évalué par un jury composé de membres du conseil d’administration de la SELF. Les trois lauréats remporteront un prix respectivement de 200€, 100€ et 50€ couplé à un abonnement à la revue santé travail.
Ces vidéos ont pour objectif de développer la communication de la pratique des ergonomes au sein du grand public, et en bénéfice secondaire valorisera le travail des étudiant.e.s qui pourront l’utiliser comme support pour une recherche d’emploi par exemple. Les vidéos seront diffusées sur la chaine Youtube de la Self et relayées sur les réseaux.
La date limite d’envoi des vidéos est le 31 décembre 2024 à l’adresse communication@ergonomie-self.org.
Guide de réalisation de la vidéo
La vidéo précisera :
- Le titre de l’intervention ou de la recherche
- Le ou les nom(s) du ou (des) étudiant.e(s)
- L’intitulé et l’année de réalisation du Master
- Le nom de la structure où s’est déroulée l’intervention (si accord de la structure)
A titre indicatif, la vidéo peut aborder tout ou partie des éléments structurants de l’intervention, à savoir :
- La demande et ou besoin de la structure
- L’objet de l’intervention ou de la recherche
- Les enjeux, contexte, problématique
- La méthode, la temporalité, les acteurs
- Les résultats obtenus
Les vidéos des lauréats du concours de l’an passé se trouvent sur la chaîne Youtube de la Self:
- Vidéo Concours SELF 2023 – Yoann Lestrade (1er ex-aequo) (youtube.com)
- Vidéo concours SELF 2023 – Jennifer Corbillon (1ère ex-aequo) (youtube.com)
- Vidéo concours SELF 2023 – Amélie Bailly (2ème) (youtube.com)
- Vidéo concours SELF 2023 – Lacroix Cécile & Loquais Adèle (3èmes) (youtube.com)
L’adaptation de la pratique de l’ergonomie à la taille de la structure : de la TPE au grand groupe, d’un département à la mairie d’un village
Un atelier d’échanges réunissant une douzaine de participants (dont plusieurs non-membres de la SELF) a eu lieu le 13 juin 2024 de 17h30 à 19h00. Les questions suivantes ont été proposées pour instruire le thème général:
- Tout d’abord, y a-t-il des différences, selon la taille de la structure ?
- Si oui, de quelles natures sont-elles ? Les types de demandes, le contenu de la proposition d’intervention, la mobilisation des acteurs.trices du projet, les moyens organisationnels et techniques pour la transformation des situations de travail, etc.
Il ressort des discussions les éléments suivants:
Il y a bien une distinction à établir, sur le plan de la pratique de l’ergonomie, entre la TPE et le grand groupe, en tout cas en termes de tendances.
Dans le cas des TPE:
- Les requêtes sont souvent très larges, l’accueil plus ouvert, le contact plus direct, les marges de manœuvres supérieures ; en revanche, il est difficile de dépasser le besoin immédiat ;
- Le dialogue avec nos interlocuteurs est fort lié aux représentations qu’ils se font de l’ergonomie et des connaissances qu’ils en ont ; ceci interfère avec ce qu’ils pensent être en mesure de résoudre seuls et ce qu’ils estiment pouvoir attendre de nous. Mais cela peut amener à des sollicitations des plus restreintes (par exemple, compléter le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels) à des questions très larges, touchant à l’organisation du travail ;
- Il faut donc expliquer, former, informer, faire de la pédagogie… Il n’y a pas de demande, en fait, ni de négociation de la demande : la dynamique est autre. Ce n’est pas simple et il faut avoir le temps. La question de notre gestion de la temporalité est toujours présente, parce qu’il nous faut aussi faire nos preuves concrètement ;
- En vérité, on gagne à créer des relais, à tenir compte des filières sectorielles et des réseaux régionaux – tout en tenant compte de la culture, sectorielle ou régionale, existant en la matière.
Dans le cas des grands groupes:
- Les demandes sont souvent plus précises (très liées à la réglementation) et plus encadrées – ce qui est porteur de contraintes (il est fréquent qu’on nous attribue tant d’heures pour atteindre un résultat défini), mais cela donne aussi de la puissance au projet ;
- Il est toutefois plus difficile de montrer notre plus-value et plus difficile également d’avoir une vision globale de ce qui se fait ou peut se faire en ergonomie dans le groupe, et de nous y situer ;
- En réalité, le niveau où on se trouve dans un grand groupe intervient considérablement.
Mais… la taille de la structure n’est pas le seul facteur à considérer:
La dynamique de notre relation avec nos protagonistes dépend également du fait que l’on soit ergonome interne ou externe. De toute façon, quelle que soit la taille de la structure :
- Nous devons essayer d’aller le plus possible à la rencontre des usagers, évaluer et bousculer le degré de proximité qu’on parvient à avoir avec eux. Il faut sortir de son bureau, aller parler avec les personnes, nous faire connaître, discuter de ce qu’on essaie de faire, et oser aller à la rencontre sans nécessairement en demander l’autorisation ;
- Il ne faut pas oublier les approches classiques préalables aux justifications d’interventions plus ciblées : aller voir les taux d’absentéisme, globalement et de manière différenciée selon les départements, relever et localiser les cas d’accidents du travail, ne pas oublier d’instruire la répartition par âges selon les départements, s’informer concernant les choix technologiques récents et les raisons des options, etc.
Il faut admettre qu’il est difficile de faire le métier qui est le nôtre:
- On est finalement souvent assez seul.e à devoir se débrouiller, quelle que soit la taille de la structure.
- Face à la complexité des enjeux, quelle que soit la taille de la structure, les compétences de l’ergonome ne suffisent pas. Il faut créer des liens, partager avec d’autres professionnels et être attentif aux questions de la communication afin de donner moins de poids aux représentations.
Pour la suite, les participants proposent d’organiser d’autres ateliers comme celui-ci, car ils ouvrent un espace d’échanges libres et spontanés, et suscitent des rencontres d’une nature distincte de celle des congrès de la SELF.