Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Comme chaque année, l’annuaire des membres de la SELF est enfin disponible !

Nous avons décidé de confirmer sa mise à disposition sous forme dématérialisée, consultable en ligne et téléchargeable.

Comme c’était le cas précédemment, l’annuaire reste accessible uniquement aux membres de l’association (vous devez vous être enregistrés au préalable dans l’espace membre situé dans le menu en haut à droite sur le site).

Le chemin pour y accéder sur le site se fait par le menu principal : LA SELF > MEMBRES > ANNUAIRE

Bonne consultation à toutes et tous.

À partir d’aujourd’hui, les inscriptions au congrès de la Self 2017 Toulouse sont ouvertes.

Vous pouvez donc dès à présent vous inscrire en ligne sur le site du congrès 

Rappelons qu’il existe plusieurs catégories d’inscription et une date limite pour bénéficier d’un tarif préférentiel (le 30 juin).

En particulier, le statut de membre actif de la Self (adhérent) vous permet de bénéficier d’une réduction substantielle. Pour en bénéficier, les membres doivent cependant être à jour de leur cotisation.

Dans l’attente de vous retrouver pour ce rendez-vous annuel si important… 🙂

Depuis deux ans, la commission de la SELF Jeunes Pratiques en Réflexion vous consulte pour définir les thématiques de ses journées d’échanges sur la pratique. Compte tenu des excellents retours que vous nous avez fait, nous décidons de réitérer cette méthode et nous vous invitons à participer au sondage 2017 pour définir les thématiques qui animeront nos prochaines journées.
Cette consultation se fait en ligne en cliquant ici !
Pour que ces journées répondent à vos besoins, nous vous invitons à nous transmettre les thématiques qui vous intéressent. Tous les sujets peuvent faire l’objet de ces journées : problématiques rencontrées dans votre activité, natures des demandes auxquelles vous êtes fréquemment amenés à répondre, nouvelles formes de pratiques dont vous souhaitez débattre…
Les trois thématiques les plus demandées seront sélectionnées pour les trois journées d’échanges à venir.
POUR NOUS JOINDRE
Suivez nous sur Linkedin et Facebook
Contactez nous par mail : jeunes.pratiques.self@gmail.com
A bientôt,
La commission JPR
Julie Arpoulet, Sarah Couillaud, Damien Cromer, Laurène Elwert, Karen Hubert

Dans le cadre de ses missions, la Commission « Histoire de l’ergonomie » de la SELF vient de publier trois nouveaux entretiens sur son site : Michel Mazeau, René Patesson et Alain Wisner

9 février 2017

D’autres entretiens sont dès à présent consultables sur le site de la SELF : André Chapon, Jacques Curie, Jacques Duraffourg, Jean Hodebourg, Johan Kalsbeek, Robert Villatte, Florence Laigle, Denise Lecoultre, Alain Wisner (1)– Ces entretiens ont déjà été publiés dans le Bulletin de la SELF au cours des dernières années. Ils figurent dans la liste sous le rubrique « Commission / Histoire » et « Histoire de l’ergonomie ».

Il était attendu et demandé par plusieurs d’entre vous ; comme annoncé au cours de l’Assemblée Générale du 22 septembre dernier, l’annuaire des membres de la SELF est enfin disponible !

Nous avons profité de quelques difficultés techniques et du retard pris dans son édition pour prendre la décision de vous le proposer plutôt sous forme dématérialisée, consultable en ligne et téléchargeable.

Comme c’était le cas précédemment, l’annuaire reste accessible uniquement aux membres de l’association (vous devez vous être enregistrés au préalable dans l’espace membre situé dans le menu en haut à droite sur le site).

Le chemin pour y accéder sur le site se fait par le menu principal : LA SELF > MEMBRES > ANNUAIRE

Bonne consultation à toutes et tous.

Assurer la visibilité de l’ergonomie et celle de la SELF

Un constat s’impose à nous : la visibilité de l’ergonomie est insuffisante dans le débat social et dans le monde institutionnel, au niveau mondial comme en France. Lorsque la question du travail est évoquée, dans la presse par exemple, il est fait référence plus souvent aux travaux des économistes, des chercheurs en sciences de gestion ou des sociologues qu’à ceux des ergonomes.  Un exemple récent peut être cité : le débat sur la maltraitance des animaux et les conditions de travail dans les abattoirs n’a pas été l’occasion de valoriser les enquêtes des ergonomes et les connaissances de l’ergonomie.
 

La visibilité actuelle de l’ergonomie

Dans les entreprises, la référence au débat sur le travail réel et la mise en place des projets de conception de systèmes de travail se fait plus souvent en référence à une dimension « facteurs humains » issue de l’ingénierie où la contribution originale de l’ergonomie est occultée. Dans les cursus universitaires également, la place des enseignants chercheurs en ergonomie doit être défendue au sein des instances de qualification où notre discipline est traitée avec des critères d’évaluation très éloignés des fondements épistémologiques et des méthodologies de notre discipline. La contribution de l’ergonomie à la conception de produits, malgré quelques avancées notables dans la conception de grands systèmes, intervient encore trop rarement dès le lancement du projet, compte tenu d’une approche commerciale limitée à quelques retours d’expérience de la clientèle. L’ergonomie est plus souvent sollicitée a posteriori lorsqu’on constate des difficultés dans l’utilisation.

Pourquoi cette situation ? Certes, différents facteurs tels que l’état de l’économie ou les grands choix de société en France et en Europe ainsi que l’affaiblissement du syndicalisme pèsent sur la prise en compte de la question du travail et par conséquent sur la prise en compte de l’ergonomie. Mais nous sommes de plus en plus nombreux à exercer le métier d’ergonome : en entreprise, dans les services publics et collectivités territoriales, dans les universités et les centres de recherche, dans les services de santé au travail, dans les cabinets de conseil. Dans des formes et sur des champs d’intervention extrêmement divers, la pénétration de l’ergonomie est un fait. L’expérience s’accumule et il existe indiscutablement un développement de notre discipline : les réponses proposées par les intervenants et chercheurs que nous sommes, offrent une remarquable richesse liée au mélange des courants de l’ergonomie, à l’infusion des disciplines connexes dans nos pratiques, au renouvellement des façons de faire.

Il y a lieu de s’interroger sur cet écart entre la présence croissante de l’ergonomie et cette invisibilité récurrente. Deux écueils nous guettent : le premier, la diversité des métiers, la diversité des ergonomies participent de l’invisibilité de notre discipline ou en tout cas d’un brouillage certain ; le deuxième, en miroir, provient d’une difficulté à partager, à échanger sur nos écarts et à trouver les complémentarités utiles à la consolidation de la discipline.

Le débat sur l’urgence de la promotion de l’ergonomie, (dans sa dimension globale et non pas réduite à une approche des « facteurs humains ») n’est pas nouveau, mais il s’impose ces derniers temps avec une actualité particulière, y compris dans l’aire culturelle francophone où l’on pouvait croire que l’ergonomie était plus solidement installée. Ces interrogations sont également présentes, à l’échelle mondiale, au sein des principales sociétés d’ergonomie, ainsi qu’il résulte des échanges que nous avons avec les sociétés homologues au sein de FEES ou de l’IEA. Pour la SELF, la question du travail mérite donc que l’ergonomie s’affirme en tant que discipline à part entière et non pas en tant que supplément  « facteurs humains » d’une ingénierie.

Mais nous devons aussi nous interroger sur nos propres insuffisances, en tant que collectif, et sur la capacité de la SELF à prendre toute sa place dans ce débat. En effet la SELF, dans le paysage que nous venons de décrire, marqué également par la multiplication des associations et structures se réclamant de l’ergonomie, devrait pouvoir exprimer la diversité des ergonomies mais aussi son unité. La SELF a la vocation de fédérer les énergies et les associations représentatives des métiers de l’ergonomie, en tant que société dédiée à la promotion de la discipline ergonomique. La SELF accomplit-elle cette mission de manière satisfaisante ? Est-elle un relais efficace ? Les réponses que nous apportons ne sont, à l’évidence, pas complètement à la hauteur des enjeux actuels.
 

Se donner de nouveaux moyens d’agir

Face à cette situation, des initiatives sont prises par des ergonomes pour valoriser notre discipline et nos professions. Des formes originales d’expression sur la question du travail se sont développées depuis quelques années : journée « work n’roll » associant débat sur le travail et musique, expositions de dessins et de photos, courts métrages de vulgarisation, développement des revues d’ergonomie francophones, prises de position dans les médias à l’occasion du débat parlementaire sur la « loi travail». La SELF a soutenu plusieurs de ces initiatives et certaines d’entre elles seront présentées au prochain Congrès SELF à Marseille. Ces différentes actions sont intéressantes et ouvrent des voies nouvelles, mais nous sommes bien conscients que la SELF doit en inventer d’autres et mieux affirmer sa place de société référente pour l’ensemble des ergonomies et pour tous les ergonomes. Des réflexions sont en débat au sein du Conseil d’administration de la SELF pour donner plus d’ampleur à nos projets communs :

Voilà quelques-unes des questions cruciales à l’ordre du jour de notre prochaine Assemblée Générale à laquelle vous êtes invités à prendre toute votre part.

Pascal Etienne,
Président de la SELF
Le 23 juillet 2016

La mise en place des nouveaux outils de la SELF via son site web se poursuit et chacun d’entre nous tend à s’en approprier le fonctionnement. Des nouveautés, dont un Forum, ne devraient pas tarder à entrer en service… encore un peu de patience !

En cette période estivale, les travaux pour l’organisation du  51ème congrès de la SELF (qui aura lieu à Marseille les 21, 22 et 23 Septembre 2016) se poursuivent, et nul ne doute, qu’au regard du programme publié, les efforts des organisateurs (Sylvain Leduc, Gérard Valléry et toute leur équipe) seront récompensés par un beau succès au sein de la cité Phocéenne.

Les membres du CA, quant à eux préparent l’assemblée générale de notre association qui se tiendra durant le congrès, le 22 Septembre à 17h30 dans l’auditorium du palais du Pharo. J’espère vous y voir nombreux, afin que nous puissions échanger sur le bilan de notre activité sur le dernier exercice.

Le projet de refonte des congrès est lui maintenant lancé et nous commençons à en diffuser les idées aux organisateurs du congrès 2017, qui travaillent déjà d’arrache pied !

Je réitère mon invitation à l’ensemble des membres de la SELF, à venir nous faire part de leurs attentes, leurs idées quand au format du congrès de la SELF.

Les travaux du Collectif ORME ont également connu une avancée significative en ce mois de Juin. Un projet de fiche ROME construit et validé conjointement par l’ensemble des associations depuis des mois, a pu être déposé au Pôle Emploi. Nous devrions donc assister à la naissance de cette nouvelle fiche ROME au plus vite au sein du pôle emploi.  Merci à l’ensemble des membres d’association qui ont contribué à ce projet, qui montre, après les fiches métiers, que le collectif ORME a de beaux jours devant lui.

Je voudrais profiter de ces brèves, pour remercier tout particulièrement Ghislaine Pech-Olivo et Stéphane Lauret, qui par leur abnégation et leur disponibilité ont porté ce projet, et ont su tirer le collectif vers le résultat obtenu.

Un bel été à toutes et à tous, afin de vous retrouver en pleine forme en Septembre à l’occasion du congrès et de notre assemblée générale.

Bien cordialement.

Gabin GINDRO

Secrétaire général

Le site de la self s’est transformé. L’adhésion en tant que membre de la SELF se fait maintenant à travers un formulaire en ligne.

Le parrainage reste une des conditions nécessaires pour qui souhaite devenir membre actif.

Vous connaissez des collègues qui seraient susceptibles de nous rejoindre, proposez votre parrainage et participez à rendre notre association à l’image de ceux qui pratiquent l’ergonomie quotidiennement…

Véronique POETE
Déléguée aux candidatures
candidature@ergonomie-self.org

Ça y est !! Nous touchons enfin au but et le nouvel outil de la SELF est enfin en ligne après un long, mais nécessaire, processus de définition du besoin et de conception (cf. description de Fabrice Bourgeois dans l’éditorial). Un grand merci encore à tous celles et ceux, qui ont œuvré au sein du précédent et du nouveau CA, sur ce projet !
La parole est à vous maintenant comme le dit Fabrice en conclusion de son texte.

En ce début d’année 2016, le CA de la SELF a souhaité lancer un nouveau projet d’envergure : la refonte de la structure des congrès. (suite…)