Initié par Antoine Laville en 1999 et repris ensuite par la Commission Histoire de l’Ergonomie de la SELF, l’enregistrement des entretiens décrivant les parcours professionnels et personnels de celles et ceux qui ont contribué au développement de l’ergonomie francophone constitue un fonds documentaire riche et diversifié qui méritait d’être analysé globalement pour en extraire des communautés de sens, Plus généralement le but est de retracer et de comprendre comment l’ergonomie a émergé et s’est constituée en une profession et une discipline scientifique reconnue et institutionnalisée.
Cette étude, dont le rapport intégral et le résumé sont consultables sur le site de la SELF, « témoigne des apports individuels à l’émergence, au développement et à la reconnaissance d’une discipline et d’une profession qui, sans cesse, incorporent les changements du monde du travail ».
Pour ce faire, 77 entretiens, réalisés entre 1999 et 2008 (représentant les trois-quarts des entretiens effectués à ce jour par la commission) ont été rassemblés en un panel pour être analysés à l’aide du logiciel d’analyse textuelle PROSPERO. Les caractéristiques signalétiques des locuteurs ont été décrites par un ensemble de 9 variables (l’année de naissance, l’année d’entretien, la formation initiale, la formation en ergonomie, la spécialité en ergonomie, l’organisme professionnel d’exercice, l’implantation régionale, les phases d’évolution de l’ergonomie francophone)
La SELF remercie infiniment l’ensemble des participants et des sponsors qui ont fait le choix de ne pas demander le remboursement de leur inscription au congrès 2020 Paris.
Grâce à ce geste solidaire et généreux, l’association n’a pas été déficitaire alors qu’elle avait engagée plusieurs dizaines de milliers d’euros dans l’organisation scientifique du congrès.
Un immense merci pour vos dons !
Le CA de la SELF
La Commission Histoire vous informe de la publication sur le site de la SELF des entretiens avec Karen Messing et avec Alain Carré
La Self relance sa « Bourse de l’Initiative » afin d’encourager toute initiative de valorisation et de promotion de l’ergonomie. Si vous avez un projet individuel ou collectif qui peut rencontrer cet objectif général, la Self est prête à vous soutenir !!!
L’attribution de cette bourse s’inscrit dans un processus de candidature qui doit répondre à certains critères et à une procédure clairement établie. Pour en savoir plus vous pouvez consulter la page dédiée
Place à votre imagination et votre créativité !!!
Accès aux modalités de la bourse de l’initiative
Conditions spécifiques pour l’édition 2021
le budget alloué pour l’édition 2021-2022 correspond à un montant total et maximal de 5 000 euros pour l’ensemble du(es) projet(s) retenu(s)
| Dates | Etapes |
| Début Avril | Publication des informations sur le site Internet et dans la lettre d’information |
| 30 juin | Date limite de dépôt des projets à boursedelinitiative@ergonomie-self.org |
| 1er juillet – fin août | Examen des projets par une commission ad hoc constituée à l’initiative du CA de la Self |
| Septembre | Echanges avec les porteurs de projet |
| Début octobre | Publication des résultats et informations des porteurs du ou des projets retenus |
Les Actes du 55ème congrès de la Self sur le thème de « L’activité et ses frontières, Penser et agir sur les transformations de nos sociétés » sont accessibles librement sur notre site.
Les Actes contiennent l’ensemble de la production scientifique réalisée à cette occasion, à savoir:
- 75 communications orales
- 9 symposiums comprenant 34 articles
- 7 ateliers
Nous espérons que ces actes seront source de discussions à venir.
La Commission Histoire vous informe de la publication sur le site de la SELF des entretiens avec Marie-France Dessaigne et avec Dominique Huez.
Le Conseil d’Administration (CA) de la Self est habituellement renouvelé à l’occasion de son congrès annuel.
Conformément à ce principe, et compte tenu des impacts de la crise sanitaire, la nouvelle composition du CA a été annoncée lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 12 janvier 2021 au cours des « Rencontres autour du 55ème congrès de la Self » , événement à distance qui a remplacé la tenue du congrès.
La composition du CA est renouvelée avec le départ de Véronique POETE et Christian BLATTER, et l’arrivée de Benoît ZITTEL et Rafaël WEISSBRODT.
Le CA de la Self a le plaisir de présenter son Bureau nouvellement constitué de :
- Béatrice BARTHE, Présidente
- Philippe NEGRONI, Secrétaire Général
- Benoit ZITTEL, Trésorier
- Valérie PUEYO, Vice-Présidente aux Affaires Internationales
- Camille THOMAS, Vice-Présidente aux Affaires Nationales
La présentation du CA est disponible sur la page dédiée.
Chose promise, chose due… Nous venons de mettre en ligne l’ensemble des vidéos des « Rencontres autour du 55 ème congrès de la Self » sur la chaîne Youtube de la Self.
Ceux qui n’auront pas eu la chance d’y participer en direct y retrouverons tous les temps forts de cet évènement qui a rencontré le succès escompté.
Nous tenons une nouvelle fois à remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées pour leur organisation (en particulier les membres du comité d’organisation), les intervenants ainsi que les nombreux participants.
Vous retrouverez donc l’ensemble des deux jours découpés sous forme de neuf capsules indépendantes afin de faciliter votre navigation.
Alors bon visionnage et au plaisir de vous revoir bientôt !!!
Après une année 2020 si particulière, nous vous souhaitons, pour cette nouvelle année, le meilleur pour vos projets personnels et professionnels. Et, pour bien commencer 2021, nous aurons le grand plaisir de vous retrouver les 12 et 13 janvier pour les Rencontres autour du 55ème congrès de la SELF.
Ces Rencontres se dérouleront à distance, elles sont gratuites et ouvertes à tous. L’inscription – via la plateforme Zoom Webinaire – est obligatoire et nominative. Vous pouvez vous inscrire en utilisant le lien ci-après : https://us02web.zoom.us/
Ces Rencontres aborderont les thèmes de l’activité aux frontières et de la pandémie.
L’Assemblée Générale de la Self aura lieu cette année à distance et se déroulera le mardi 12 janvier 2021 de 16h à 18h dans le cadre des Rencontres autour du 55ème Congrès de la SELF.
L’Assemblée Générale est ouverte à tous, adhérents et non adhérents, mais seuls les membres actifs et les membres d’honneur de l’association seront en mesure de participer aux votes des résolutions.
Cette AG se déroulera en visioconférence via la plateforme Zoom via ce lien : https://zoom.us/j/99494007681?pwd=S0UwWXBPNFhOZTJlVEM5NDV4V2JZZz09
ID de réunion : 994 9400 7681
Code secret : 285105
N° téléphone à joindre en cas de difficulté à se connecter : 06 07 67 33 45
Déroulement de l’AG
L’ouverture de la visioconférence sera effective à partir de 15h45.
L’ordre du jour de l’AG vous a été communiqué dans l’envoi postal du dernier bulletin (n°187, novembre 2020). Nous vous invitons à avoir ce bulletin sous la main pendant l’AG car il développe les points qui y seront présentés. Vous pouvez aussi le télécharger sur le site de la Self après vous être identifié à l’adresse suivante : https://ergonomie-self.org/2020/12/30/n187/
La gestion d’une visioconférence avec plusieurs centaines de participants nécessite de mettre en place un formalisme plus structuré et une répartition de rôles spécifiques (animation, modération, passage de parole…). Aussi, les micros des participants à l’AG seront-ils coupés en mode nominal et la prise de parole ne sera possible qu’en demandant la parole via le tchat en ligne. Par ailleurs, afin de pouvoir gérer au mieux le mode distanciel tout en permettant l’interaction, nous vous demandons dans la mesure du possible d’activer votre webcam.
L’élection des nouveaux administrateurs a été comme d’habitude organisée par un vote par correspondance, vous avez dû recevoir le matériel de vote avec le dernier bulletin qui vous a été envoyé par courrier postal. Il ne sera pas possible de voter pour les candidats en direct le jour de l’AG. L’annonce des résultats du vote se fera en séance.
Les votes des délibérations d’AG se feront via l’outil de vote en ligne Quizzbox. Les adhérents ayant un droit de vote ont reçu un mail le 7 janvier précisant la procédure de connexion à la plateforme de vote ainsi que leurs informations personnelles de connexion. Le principe de procuration est possible avec cet outil de vote mais il est nécessaire que le demandeur nous transmette par courrier ou par mail, en amont de l’AG, le nom du membre auquel il souhaite donner sa procuration.
Déroulement des votes de délibération pour les adhérents ayant le droit de vote
La connexion à la plateforme de vote en ligne se réalise via un explorateur internet à partir de différents types de support (smartphone, tablette, ordinateur).
Afin de faciliter les manipulations lors des votes, nous vous conseillons d’utiliser un support différent de celui que vous utiliserez pour suivre l’AG en visioconférence (par exemple, utilisez votre ordinateur pour la visioconférence Zoom et votre smartphone pour vous connecter à l’outil de vote).
Après vous être connecté à la visioconférence de l’AG et à la plateforme de vote en ligne, vous êtes paré pour participer aux votes des délibérations.
Les délibérations vous seront présentées successivement au fil de l’eau de l’AG. Vous serez guidé à chaque délibération pour réaliser votre vote. Le vote sera ouvert pendant un laps de temps donné pour chacune des délibérations.
Il y a 3 modalités de vote : pour / contre / abstention.
L’ensemble des votes est « public » et se fait à la majorité simple des suffrages exprimés.
Le principe de procuration est possible avec cet outil de vote. Il est nécessaire que vous nous transmettiez le plus tôt possible (au plus tard le 11 janvier) par mail le nom du membre auquel vous souhaitez donner votre procuration (ce membre doit posséder lui-même un droit de vote).
Le résultat des votes sera présenté pour chaque délibération. Un procès-verbal de vote sera produit à l’issue de l’AG et accompagnera le procès-verbal d’AG.
Pour faciliter la prise en main de l’outil, nous réaliserons en début de séance un vote test. Vous trouverez également un mode d’emploi de l’outil en téléchargement ici.