Fermer la recherche
Fermer

Connexion

La Commission Histoire vous informe de la publication d’un nouvel entretien mené par François Daniellou en septembre 2021 avec Nikolaos Marmaras.

Nikolaos Marmaras est professeur d’ergonomie à l’école de génie mécanique de l’Université technique nationale d’Athènes (NTUA). Il  a fait ses études d’ergonomie et son doctorat en France. Très attaché à l’approche de l’ergonomie de l’activité, il a développé l’enseignement de l’ergonomie dans les écoles d’ingénieurs, la prise en compte de la santé au travail dans la législation grecque, et contribué à la fondation de l’Hellenic ergonomics society.

Lire l’entretien

La Commission Histoire vous informe de la publication d’un nouvel entretien mené par François Daniellou en septembre 2021 avec Francisco Duarte. Lien : https://ergonomie-self.org/wp-content/uploads/2021/09/duarte-francisco.pdf

Francisco Jose de Castro Moura Duarte est professeur d’ergonomie à la COPPE, Institut de formation et de recherche en ingénierie, Université fédérale de Rio de Janeiro, Brésil.

Chers membres de la Self,

Comme annoncé au début de l’été, le Conseil d’Administration organise des Ateliers d’échanges avec les adhérents, qui auront lieu le mardi 12 octobre, de 16h à 19h en visioconférence.

Ces ateliers d’échanges se situent à la croisée de deux des axes du projet de la SELF qui sont de favoriser des espaces pour échanger avec vous et de vous intégrer au mieux aux actions que nous pouvons engager.

Deux sujets seront mis en discussion :

Nous espérons vous y retrouver nombreux. Les informations relatives aux modalités de connexion vous seront communiquées ultérieurement.

Le CA de la Self

Le prochain congrès Self qui se tiendra à Genève ayant lieu au début de l’été 2022, le calendrier se trouve adapté en conséquence. Voici un rappel des dates de soumission.

Les dates pour les propositions de symposiums :

Les intervenants, quand le symposium est accepté, proposent ensuite des textes qui suivront le même processus d’évaluation et dates que celui des communications orales.

Dates pour les ateliers :

Dates pour les communications orales :

Calendrier et modèles de soumissions

Le prochain Congrès de la SELF aura lieu à Genève du 6 au 8 juillet 2022.

Nous vous invitons à consulter le calendrier et les modèles de soumissions (communications, symposiums, ateliers) qui se trouvent d’ores et déjà en ligne. Vous retrouverez également la présentation des trois axes du congrès et des onze thèmes de congrès Self.

Calendrier et modèles de soumissions

Chers membres de la SELF,

Nous vous invitons à des ateliers d’échanges afin de travailler sur des sujets d’actualité qui animent notre communauté. Ces ateliers, qui se dérouleront en fin d’après-midi et en ligne, visent à favoriser la prise de parole de tous, à accéder à la diversité des opinions, à mobiliser les ressources et à co-construire des pistes de réflexion sur chacun de ces sujets.

Ces ateliers d’échanges se situent à la croisée de deux des axes du projet de la SELF qui sont de favoriser des espaces pour échanger avec vous et de vous intégrer au mieux aux actions que nous pouvons engager.

Nous vous donnons donc rendez-vous le mardi 12 octobre de 16h à 19h en visioconférence. Les sujets de ces ateliers d’échanges seront annoncés à la rentrée.

Dans l’attente, nous vous souhaitons un très bel été !

Prochaine AG

Cher(e)s adhérent(e)s,

La crise sanitaire a fortement impacté le calendrier habituellement tenu par le Conseil d’Administration (CA) de la SELF. Le report du congrès de Paris, initialement prévu en septembre 2020, remplacé par les « Rencontres autour du 55ème Congrès de la SELF » qui se sont déroulées en ligne en janvier 2021 a conduit de façon consécutive au report de l’Assemblée Générale (AG) au 12 janvier 2021.

Dans le souci d’organiser nos AG à l’occasion des congrès Self afin de favoriser la présence du plus grand nombre et d’être en mesure de les réaliser en présentiel, le Conseil d’Administration a pris la décision de maintenir ce cap malgré l’absence de congrès en 2021. La prochaine AG aura donc lieu en juillet 2022 lors du prochain congrès de la SELF qui se déroulera à Genève.

Le mandat des membres du CA sera alors prolongé de quelques mois pour mener à bien les actions et projets en cours et à venir.

Afin de maintenir le lien et d’être en mesure de vous retrouver en 2021, la Self organise des Ateliers d’échange avec ses adhérents.

Ateliers d’échange

La Commission Histoire vous informe de la publication sur le site de la SELF de deux nouveaux entretiens : ceux de Jesús Villena Lopez et de Carlos Ignacio Díaz Cánepa.

Le jeudi 27 mai, la revue Santé & Travail a organisé un web-débat – « Santé au travail : la réforme est-elle suffisante ? » – avec les députées LREM Charlotte Parmentier-Lecocq et Carole Grandjean, auteures de la proposition de loi visant à « renforcer la prévention en santé au travail ». Cet événement a réuni près de 400 personnes.

La Self a contribué à ce débat par le biais de la Commission RP², représentée par Eloïse Galioot. Merci à François Desriaux, rédacteur en chef de la revue Santé & Travail, d’avoir permis à la Self de porter sa voix au cours de cet échange.

Deux vidéos sont disponibles :

Accès aux vidéos

La Commission Histoire vous informe de la publication sur le site de la SELF de deux entretiens : ceux de Krawsky Ghislain et Bellemare Marie.