Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Nous avons appris le décès, survenu le 27 mai, de Jean-Marie Cellier, qui a été directeur de recherche en psychologie ergonomique au CNRS puis directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études à Toulouse. La SELF présente ses condoléances à sa famille.

Les funérailles seront célébrées au crématorium de Cornebarrieu (31700) le jeudi 04 juin 2026 à 14h15.

Pascal Béguin : professeur d’ergonomie à l’Institut d’études du travail de Lyon, Université Lumière Lyon II, il a contribué à la création de la revue Activités. Il a développé de nombreuses collaborations internationales. Il est président d’un groupe scientifique et technique de l’IEA.

Bernard Dugué : tout d’abord responsable syndical et formateur de membres de CHSCT au Crédit Agricole, puis adjoint du directeur d’un abattoir à la suite de son stage de DESS. Il développe de nombreuses formations avec différents syndicats et participe à des interventions en entreprise. Après une thèse en sociologie sur le dialogue social, il prend la responsabilité du DU à Bordeaux et contribue à des travaux de recherche sur les TMS et les RPS en particulier. Il a également été président du CREE.

Dominique Cau-Bareille : était maîtresse de conférences en ergonomie à l’Institut d’études du travail de Lyon, et a longtemps collaboré avec le CREAPT. Ses recherches concernent notamment les fins de carrière des enseignant-e-s. Elle s’est impliquée, et s’implique encore, dans l’Institut de recherches de la FSU

François Jeffroy : s’est spécialisé dans le domaine des « Facteurs humains et organisationnels » (FOH) de la sûreté nucléaire. Il a mené de nombreuse recherches et expertises dans le champ de la radioprotection et de la sûreté nucléaire.

La commission Histoire vous informe de la publication des entretiens avec Michel Guy   (mené par François Daniellou en Février 2025), Jean-Noël Tabarly (mené par Frédéric Decoster en Mai 2025), Michel Berthet (mené par Nicolas Fraix et Jean-Claude Sperandio en Avril 2025),  et Alain Delage  (mené par Francis Six et François Daniellou en Avril 2025).

Michel Guy : d’abord opérateur dans l’industrie chimique et syndicaliste, est devenu ergonome et a travaillé – dans une grande entreprise de la chimie puis de vaccins – sur la conduite des projets techniques et organisationnels.

Jean-Noël Tabarly : technicien puis responsable sécurité chez Renault, s’est formé à l’ergonomie et a participé à plusieurs projets industriels relatifs à de nouveaux véhicules, moteurs ou boîtes de vitesse, afin d’y faire prendre en compte l’ergonomie, la sécurité, l’organisation du travail et la formation dans le cadre d’une approche sociotechnique.

Michel Berthet : a souhaité être questionné par Nicolas Fraix, un collègue de longue date à travers le réseau Anact / Aract, mais aussi un compagnon de route lyonnais dans l’expérience « Ciné-travail ».  En fin de texte s’ajoutent trois questions posées par JC Sperandio. Une introduction amicale de René Baratta situe comment la trajectoire professionnelle de Michel et la sienne se sont combinées de façon féconde.

Alain Delage : chef de projet en ingénierie sociale et développement des compétences chez VINCI, après avoir franchi tous les échelons opérationnels du BTP, de manœuvre à directeur de travaux, il s’est spécialisé dans la formation et le développement des compétences.

Le 24/03/2026 a eu lieu une séance de partages d’expérience et d’échange en distanciel sur la thématique : « Les impacts de la pandémie de Covid-19 sur le monde du travail et leurs conséquences sur nos pratiques d’ergonomes et de spécialistes du travail ». Cette séance a été organisée par la commission communication de la SELF et co-animée par Selma LANCMAN, chercheuse en psychodynamique du travail à la Faculté de médecine de l’Université de São Paulo, et Ludovic ELIPOT, ergonome consultant du cabinet ERGOTEC. 

Les participants étaient des ergonomes consultants, ergonomes en santé et sécurité au travail, retraités, ergonomes internes dans des services publics, de jeunes ergonomes nouvellement diplômés, d’enseignants chercheur en didactique, représentant une variété du panel intéressé par le thème.

Le lien ci-dessous vous conduira à une synthèse rapportant des éléments de contenu issu des discussions et traité sur un format limité (2h) en fin de journée. Ce temps d’échange reste un moment ouvert afin que chacun puisse s’exprimer sur le sujet. Sujet qui pourrait faire l’objet bien entendu de confrontations plus conséquentes.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participant.e.s à cette séance pour leurs contributions et leurs écoutes à ce débat.

Chères et chers collègues,

Le congrès de la SELF est un moment privilégié de rencontre, d’échange et de réflexion collective pour l’ensemble de notre communauté. Il permet de partager nos pratiques, de mettre en valeur les travaux en cours et de renforcer les liens entre les membres du réseau.

Afin de préparer les prochaines éditions du congrès, nous lançons un appel à candidatures auprès des équipes et structures membres de la SELF souhaitant accueillir et organiser cet événement. Les équipes intéressées peuvent proposer d’accueillir le congrès pour l’une des prochaines éditions, y compris à un horizon de plusieurs années.

Le CA de la SELF

Les modalités et le dossier de candidature se trouvent dans le document ci-dessous.

Les propositions et les questions relatives à cet appel peuvent être adressées à : marie.giudicelli@ergonomie-self.org.

Appel à candidatures_Organisation congrès SELF_VF_070426Télécharger

Cher-e-s membres,

Nous vous informons de la parution en version électronique du bulletin SELF n°191. Il présente le bilan moral et financier de l’association, ainsi qu’un projet et un budget prévisionnel pour l’année à venir.
Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Votre CA

Cet automne, trois places se libéreront au sein du CA. Les élections auront lieu lors de l’assemblée générale du 4 novembre. C’est l’occasion pour vous de faire acte de candidature.

Quelque soit votre forme d’exercice (recherche, enseignement, conseil, ergonome interne, ou autre encore) et votre ancienneté dans le métier, votre contribution sera précieuse et appréciée. Le CA forme une équipe soudée, animée par la volonté de participer au développement de l’ergonomie dans toute sa diversité, en toute simplicité et dans la bonne humeur. Nous nous réjouissons de recevoir vos postulations !

Le comité technique « Genre et travail » de l’Association internationale d’ergonomie a été créé pour promouvoir la prise en compte du genre en ergonomie. Ses objectifs sont: 1) d’améliorer la compréhension des interactions entre genre, sexe, recherche et pratique de l’ergonomie; 2) de renforcer la compréhension des questions de genre dans le contexte professionnel; et 3) de développer les contributions de la recherche et de la pratique de l’ergonomie à un accès égal, pour les femmes et les hommes, au bien-être économique, physique et psychologique.

Marie Laberge, Christelle Casse, Karen Messing, Mélanie Lefrançois et Fabienne Goutille coordonnent un numéro spécial de l’International Journal of Industrial Ergonomics, avec un focus sur la compréhension des problématiques de genre au travail par la recherche en ergonomie, sur le rôle des ergonomes en matière d’inclusivité et de durabilité au travail, et sur les recommandations pratiques pour créer des environnements de travail équitables. Le délai pour soumettre des propositions est fixé au 30 octobre 2025.

L’Association internationale d’ergonomie relaie un appel à contributions pour un ouvrage collectif sur le thème « Human-AI Team Testbeds, Metrics, and Concepts ». Ce livre est coordonné par un groupe de chercheurs et chercheuses des USA, actifs dans le domaine de la défense. Il porte sur la collaboration entre humains et IA et, en particulier, sur la prise de décision critique dans des environnements complexes. Les propositions venant d’auteurs et autrices d’autres pays sont particulièrement encouragées.

La dernière édition du congrès Self est à peine terminée que déjà la prochaine se prépare ! Nous aurons le plaisir de nous retrouver à Nantes, du 23 au 25 septembre 2026. Le congrès portera sur le thème « Futur des activités humaines, réalité des situations de travail, réalité des transformations: Quelle(s) Ergonomie(s) ? ». Le comité d’organisation vise à proposer un congrès qui soit un lieu de croisement des pratiques de l’ergonomie d’aujourd’hui, au service des pratiques de demain. Il réunira chercheur.euses, enseignant.es et praticien.nes, dans une ambiance conviviale et bienveillante.

Plus d’informations dans le document à télécharger:

flyer-self-2026-rv-3Télécharger