Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Proposition d’hybridation entre santé publique et ergotoxicologie pour la prévention des risques de contaminations des soignants aux médicaments anticancéreux

Résumé

Ce travail s’intègre dans le symposium “ergotoxicologie en action” et propose une première tentative de compréhension du processus d’élaboration méthodologique du projet PREVMAC. Ce projet, au départ mené par un doctorant en santé publique, prend la suite d’une étude d’expologie mettant en évidence une contamination interne des soignants. Cette contribution présente le cheminement réalisé depuis 2005, jusqu’à l’inclusion d’un doctorant en ergonomie, pour atteindre le niveau de coopération actuel. Cette hybridation est alors issue de rencontres opportunistes, symbolisée par une méthodologie, liant logique de santé publique et de santé au travail, par des méthodes d’expologie, de toxicologie analytique, de recherche interventionnelle, d’analyse de l’activité, et d’un “laboratoire du changement” (Virkkunen & Schaupp, 2011). Cette hybridation méthodologique permettra l’élaboration d’une formation en e-learning pour prévenir les risques de contamination des soignants aux médicaments anticancéreux et sera l’occasion d’enrichir mutuellement nos disciplines, en vue de coopérations à venir.

Lamarque V., Swierczynski G., Goutille F., Canal-Raffin M., Nascimento A., Villa A., Garrigou A. (2022). Proposition d’hybridation entre santé publique et ergotoxicologie pour la prévention des risques de contaminations des soignants aux médicaments anticancéreux. Communication présentée au 56ème congrès de la SELF, Genève.
Télécharger le document