Les évolutions technologiques dans les structures hospitalières sont au coeur de la pratique médicale. Ainsi, elles ont contribué -notamment – à l’amélioration de la connaissance médicale, à la lutte contre la morbidité et la mortalité, à l’exploration fonctionnelle à visée diagnostique et thérapeutique, etc.
Si, la télémédecine demeure encore pour l’essentiel à un stade expérimental et ce, y compris dans les Centres Hospitaliers Universitaires, il reste que l’utilisation de techniques modernes de télétransmission performantes entraîne la possibilité de faire de la médecine, de soigner et de se soigner autrement, de communiquer et de coopérer différemment.
D’où, la nécessité d’être attentifs à la participation des salariés aux choix technologiques, à l’évolution de leur formation et de leurs qualifications – facteurs déterminants pour faire de la
technologie un progrès – mais aussi à l’analyse de la transformation de l’activité et des pratiques de travail qui, elle, est en lien direct avec l’amélioration des conditions de travail des professionnels de santé.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :