Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Troubles musculosquelettiques (tms), maladies ubiquitaires. Réflexion à propos de quatre (4) cas diagnostiqués à Abidjan

Résumé

Les troubles musculosquelettiques ne figurent pas au titre des maladies professionnelles indemnisables en Côte d’Ivoire. Ajouté à cela le manque de spécialistes formés en santé au travail, on comprend aisément que ces troubles liés au travail manuel soient peu documentés.La découverte de quatre cas de TMS, survenus presque simultanément dans un service de stérilisation comptant vingt travailleurs , dans un CHU d’Abidjan, a attiré notre attention. L’analyse des situations de travail et les examens cliniques ont permis de mettre en évidence des facteurs étiopathogéniques reconnus dans la genèse des TMS (travail répétitif, postures inappropriées, travail de force, facteurs psychologiques) et de cerner leurs interrelations. C’est l’occasion pour nous d’informer et de former les praticiens et les médecins d’entreprises sur les TMS d’origine professionnelle, de susciter les mécanismes d’une reconnaissance médico-légale et de proposer des mesures préventives. Ce dernier point met en exergue la nécessité de favoriser, dans notre pays, le développement de l’ergonomie dont le rôle dans une équipe de santé au travail est incontournable aujourd’hui.

Yeboue Kouame Y.B., Bonny J.S., Vaxevanoglou X., Wognin B., Kouassi Y.M., Frimat P. (1999). Troubles musculosquelettiques (tms), maladies ubiquitaires. Réflexion à propos de quatre (4) cas diagnostiqués à Abidjan. Communication présentée au 34ème congrès de la SELF, Caen.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Caen
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 1999
Mots-clé : non renseigné