Créé en 2006 dans le prolongement du Technical Committee « Gender and Work » de l’International Ergonomics Association, le Groupe Genre, Activité, Santé (GAS), rassemble des chercheur·euse·s, des praticien·ne·s et des étudiant·e·s d’horizons variés partageant un intérêt commun pour une analyse genrée du travail.
Son objectif ?
Intégrer les dimensions de sexe et de genre dans l’analyse du travail et la transformation des activités professionnelles, afin de mieux comprendre et d’agir sur les inégalités qui peuvent se manifester dans la répartition des tâches et avoir un impact sur la santé. Les travaux du groupe GAS montrent, par exemple, comment les femmes et les hommes sont exposé·e·s à des dangers différents, élaborent des stratégies opératoires distinctes ou subissent des contraintes spécifiques liées aux stéréotypes de genre.
Concrètement, le groupe GAS :
- Contribue à la mise en place d’actions de prévention, de formation et de sensibilisation.
- Organise 2 à 3 séminaires par an, moments d’échange autour de recherches, de retours d’expériences de terrain et de projets d’intervention.
- Participe et contribue à des symposiums dans le cadre des congrès de la SELF et de l’IEA, et organise également des événements comme, en 2024, le colloque
Notre prochain évènement est le colloque « Transition écologique et genre : quelles transformations du travail ? » :
Une invitation à découvrir et à participer
Nous invitons vivement les membres de la SELF à nous rejoindre pour découvrir (ou développer) cette thématique, échanger sur nos pratiques respectives, et contribuer à une ergonomie toujours plus attentive aux enjeux soulevés par l’analyse genrée des activités de travail.
Pour en savoir plus sur le GAS, visitez notre site web :
Les coordinatrices du groupe GAS, Isabelle PROBST et Fabienne GOUTILLE
Photo mise en avant : Barros, C., Cunha, L, & Santos, M. (2015). Maladies professionnelles au Portugal : contribution d’une approche de genre contextualisée à l’analyse des conditions de travail à un niveau local. Communication à la Conférence Internationale Femmes, Santé et Travail « Partager connaissances et expériences pour améliorer les conditions de travail des femmes et renforcer l’égalité », Bruxelles, ETUI, 4-6 mars.