Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Utilisation volontaire du Guide d’évaluation des risques – Pharmacie – au Brésil

Résumé

Il s’agit d’un rapport d’action promue par le Projet Ergonomie de la SRTE- RS du ministère du Travail et de l’Emploi au Brésil (MTE) avec le syndicat des Travailleurs de Porto Alegre (SINDEC). Le SINDEC a demandé l’inspection du MTE pour des meilleures conditions de travail dans les pharmacies. L’inspection du travail a proposé à quatre réseaux de pharmacies l’utilisation volontaire du Guide d’évaluation des risques –
Pharmacie – qui a été élaboré par CRAM et les SST de la région des Pays de la Loire – Nantes comme document unique qui respecte le décret n° 2001 – 1016 du 5 novembre 2001, sans détriment des divers programmes exigés par la législation brésilienne. Le guide a témoigné de praticité, a encouragé la participation des salariés et une formalisation probable d’une convention de travail collective.

Peres C.C., Debarba L., Karam C.S., Dos Santos de Lima V. (2011). Utilisation volontaire du Guide d’évaluation des risques – Pharmacie – au Brésil. Communication présentée au 46ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document