La SELF (Société d’Ergonomie de Langue Française), créée le 30 mars 1963, s’est dotée au début des années 2000 d’une Commission Histoire, faite d’une petite équipe de passionnés, dont le but est de rassembler, archiver et analyser tous types de documents et d’informations se rapportant à l’histoire de l’ergonomie en France et en d’autres pays francophones (essentiellement Belgique, Suisse et Québec), et de rendre ces archives accessibles à tous.
En 2013, pour célébrer le 50ème anniversaire de la SELF, paraît, à l’initiative de la Commission Histoire de la SELF, un ouvrage collectif dressant un tableau de l’émergence et de l’évolution de l’ergonomie francophone.
L’évolution de la discipline résulte de l’intrication de plusieurs facteurs : transformations multiples et complexes du travail, essor de nouvelles technologies et de nouvelles organisations du travail, diversification des applications ergonomiques et élargissement à des activités hors travail, introduction de nouvelles méthodes de recherche et d’analyse du travail, etc.
Cette évolution se marque au travers des pratiques, des formations universitaires, de la participation aux congrès et des relations avec les autres disciplines. Le développement de l’ergonomie en tant que profession est significatif de cette évolution, de même qu’une distanciation vis-à-vis des sciences fondatrices au profit d’une interdisciplinarité marquée.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :