Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Tension entre principes dynamiques et « productions fixistes » dans la recherche d’une qualité totale chez les acteurs de la formation

Résumé

Au sein d’un centre de formation certifié où les acteurs sont engagés dans une recherche d’améliorations continues (participation à des comités de pilotage ou à des relais qualité), la mise en place d’un dispositif dit d’observation-débriefing qui tente de dépasser les éléments issus des formalisations réalisées lors d’une « démarche processus – compétence », se heurte à des problématiques liées aux tensions inhérentes à tout système de normalisation, même informel, à savoir celles qui se jouent entre le principe, qui se veut accompagner la dynamique dans la continuité des processus et la nécessaire fixité des «productions» estimées finales, de ces démarches, coûteuses, mais souvent considérées comme enrichissantes. Au cours d’une première partie, nous proposons une problématisation de cette question que nous illustrons plus amplement à travers un exemple présenté lors d’une seconde partie. Enfin, après avoir montré sur quelles notions de l’ergonomie et de la didactique professionnelle a été conçu ce dispositif, nous cherchons à en comprendre les nouvelles limites observées.

Munoz G. (2004). Tension entre principes dynamiques et « productions fixistes » dans la recherche d’une qualité totale chez les acteurs de la formation. Communication présentée au 39ème congrès de la SELF, Genève.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Genève
Type de session : Table ronde
Type de communication : Communication orale
Année : 2004
Mots-clé : non renseigné
Auteur : Munoz G.