Une association a expérimenté la semaine de 4 jours (S4J) dans le but d’améliorer les conditions de travail de ses salariés. Cette expérimentation a été suivie par l’INRS et l’ARACT durant une année. L’analyse réalisée par l’INRS établit que, globalement, la S4J satisfait les salariés et remplit un certain nombre des objectifs qu’elle recherchait : une meilleure conciliation vie pro/vie perso, un plus grand engagement familial et associatif, et une réduction de la fatigue. En effet, les salariés déclarent tous leur satisfaction et leur souhait d’une pérennisation du dispositif.
Un ensemble de caractéristiques organisationnelles préexistaient à l’instauration de la S4J : télétravail, activité nomade, activité en silo, autonomie et confiance de la part de la direction. Ces caractéristiques sont parfois source de périodes de débordement ou d’intensification, et de sentiment d’isolement.
L’Aract, en proposant à la structure des sessions d’atelier de simulation de l’activité de planification des tâches de chaque membre de l’équipe, a su faire émerger des solutions moins individuelles que collectives pour réduire les effets négatifs et permettre aux salariés de développer le dialogue professionnel le dialogue social.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :