Nous proposons dans cette communication, autour d’une étude de cas, de porter un regard ergonomique sur la question de la conduite du changement. Cette dernière est aujourd’hui au cœur des projets de transformation des entreprises et repose sur plusieurs leviers d’accompagnements. Ceux-ci sont couramment présentés comme le moyen de s’assurer la bonne mise en œuvre du changement et de gérer la résistance au changement des salariés.
Pourtant, au travers des écueils relevés dans le cadre d’un changement organisationnel, suite à une expertise CHSCT, nous montrerons que le déploiement de ces leviers n’est pas systématiquement un moyen de préserver les conditions de travail et de santé des salariés.
Ensuite, nous nous interrogerons, à partir du regard de l’ergonome, sur les conditions nécessaires pour enrichir la conduite du changement et les dispositifs d’évaluation des impacts afin qu’ils constituent des moyens d’appréhender les enjeux de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :