Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Préparer et conduire une intervention longue à plusieurs : quelle part pour les échanges, la coordination, les rendus et le terrain ?

Résumé

Passer d’un mode d’interventions courtes à des missions longues nécessite des compétences et des points d’attention spécifiques qui ne vont pas de soi dans la pratique de l’ergonome. Au travers d’un exemple d’intervention longue, nous retraçons les étapes qui nous ont permis de structurer ce type d’intervention, de les imaginer, de les conduire et de gérer les nécessaires ajustements.
Plusieurs résultats structurent notre communication :
– L’intervention longue nécessite la mise en place de jalons dans l’action de l’ergonome qui lui permettent de reprendre la main sur la dynamique du projet. Cet aspect doit être pris en compte dés la proposition par l’ergonome pour se ménager des marges de manoeuvre.
– La longueur impose encore plus qu’à l’habitude d’aller chercher et voir des situations externes ou de référence qui permettent de sortir l’ergonome et ses interlocuteurs de l’entreprise pour étayer les points de vue internes.
– La valorisation de l’intervention passe par la mise en évidence de ce qui se joue en terme de recherche et développement pour les intervenants comme pour l’entreprise. Ceci impose aux intervenants de penser en « schéma directeur ergonomie » et non plus en « intervention »
– Ce type d’intervention de taille importante mêlant plusieurs ergonomes permet un dialogue plus important et une confrontation plus enrichissante, entre les formations et expériences des ergonomes à l’oeuvre ; car la taille impose des positionnements qui sont davantage révélateurs des différences de pratique, ce qui enrichit les équipes.

Cette présentation s’appuie sur la construction d’une intervention longue présentée dans le cas pratique : une intervention longue qui a mobilisé 5 ergonomes dans la partie analyse et qui s’est étalée sur 3 années.

Huyghe D., Denis S., Asty J., Tran Van A., Libera T. (2009). Préparer et conduire une intervention longue à plusieurs : quelle part pour les échanges, la coordination, les rendus et le terrain ?. Communication présentée au 44ème congrès de la SELF, Toulouse.
Télécharger le document