Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Peut-on évaluer les risques de troubles musculo-squelettiques par une démarche multicentrique et pluridisciplinaire ?

Résumé

Au début de l’année 2005, la Fédération du Commerce et de la Distribution a chargé l’équipe ASMT (Action Scientifique en Milieu de Travail) du CISME de conduire un travail sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) chez les salariés du commerce de distribution alimentaire, à l’exclusion des caissières.L’objectif de ce travail est double :

– évaluer la prévalence des TMS chez les salariés du commerce de distribution, de l’hyper marché à la supérette et aux magasins spécialisés ;
– identifier les facteurs explicatifs potentiels des TMS recensés par l’analyse des situations de travail.

Enfin, ce travail, proposé à tous les services de Santé au Travail, constitue une opportunité de coopération entre médecins du travail, IPRP et acteurs de prévention de ces magasins : l’outil d’observation constitue un outil pédagogique qui doit aider la construction d’un regard cohérent sur la situation et la restitution des résultats à l’entreprise sous une forme aisément accessible.

Incorvaia A.M., Gaucher M., Boitel L., Jeancolas B., Rat de Coquard M., Dupery M., Desarmenien A., Viossat M. (2006). Peut-on évaluer les risques de troubles musculo-squelettiques par une démarche multicentrique et pluridisciplinaire ?. Communication présentée au 41ème congrès de la SELF, Caen.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Caen
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2006
Mots-clé : non renseigné