Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Performance industrielle et QVT

Résumé

La perspective des transformations du travail est aujourd’hui multidimensionnelle et multifactorielle. Elle concerne plusieurs vecteurs de mutations (géopolitiques, économiques, technologiques, sociétales) qui impactent directement l’activité des entreprises parmi lesquelles
au premier plan les entreprises industrielles. Dans ce contexte, celles-ci sont confrontées à des enjeux majeurs de compétitivité. Simultanément, les femmes et les hommes engagés dans l’activité productrice se trouvent confrontés à de nouvelles relations au travail, à ses moyens de
production et à la mutabilité de l’organisation des process et méthodes de fabrication.
Pour obtenir des résultats durables, il est essentiel d’actionner simultanément les 3 leviers de la performance : la technologie, l’excellence industrielle et l’implication des équipes.
Dans ce contexte, les organismes d’accompagnement et de formation doivent déployer des stratégies d’action permettant à tous les acteurs de l’entreprise de s’approprier et de mobiliser l’ensemble des leviers de la QVT dans une logique de performance globale : gestion des compétences, sécurité, santé et bien-être au travail, pratiques managériales participatives.
Le pôle formation de l’UIMM Nouvelle Aquitaine témoigne de son savoir-faire s’appuyant sur le pilotage et l’accompagnement de projets collaboratifs directement déployés en situation de travail, au coeur des entreprises industrielles.

Jahan A., Barat G., Basque E., Lhuillier C., Adam L., Esturgie X. (2018). Performance industrielle et QVT. Communication présentée au 53ème congrès de la SELF, Bordeaux.
Télécharger le document