C’est à partir d’une pratique de l’expertise auprès des CHSCT puis des CSE que nous souhaitons aborder la question des marges de manœuvre qu’il faut développer pour maintenir des expertises s’appuyant sur l’analyse du travail et cherchant à instaurer des dialogues opérants sur la prévention des risques professionnels.
Aujourd’hui, cette contribution au dialogue social peut être de plus en plus difficile à tenir. Les évolutions législatives récentes tendent à affaiblir la protection des travailleurs et la place des instances représentatives du personnel (affaiblissement du socle commun en matière de droit du travail, renforcement de la négociation d’entreprise, disparition du CHSCT au profit d’une instance unique le CSE, réduction des heures de délégation…) et durcissent les conditions de réalisation des expertises en santé travail.
Dans ce contexte, comment maintenir la contribution des ergonomes dans le dialogue social ? Quelles marges sont à construire dans le cadre des expertises risque grave ?
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :