L’amélioration des conditions de travail dans le secteur agricole constitue un enjeu important dans un contexte de transformation profonde des modes de production. Aux contraintes d’évolution climatique, s’ajoutent des contraintes économiques et environnementales dans un marché de l’emploi qui rend difficile l’attractivité.
Dans le secteur viticole, les difficultés d’attractivité se font particulièrement ressentir à la vigne, pour les métiers de vignerons et vigneronnes. Les conditions de travail y sont difficiles de par les tâches à effectuer et par l’environnement de travail (en extérieur toute l’année).
Dans cette communication, nous souhaitons nous intéresser à la situation particulière de celles et ceux qui doivent gérer ces équipes, les managers de proximité, dans notre cas les chefs de secteurs. En effet, nous partons du postulat que leurs propres conditions de travail constituent un déterminant majeur des conditions de travail de leurs équipes. Nous étayerons nos propos d’un exemple et nous questionnerons sur les méthodologies d’action possibles pour les ergonomes dans un but d’agir sur leur travail.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :