Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Maintenir une éthique de l’intervention : un défi pour l’ergonome dans le contexte de la conception d’espaces de bureaux.

Résumé

Pour les ergonomes qui tentent d’appliquer les méthodologies de l’ergonomie de l’activité dans la conception des aménagements de bureaux, la tâche ne semble pas aisée. A les écouter, il n’y serait pas vraiment question d’ergonomie. Partant de l’hypothèse que les diverses dynamiques qui traversent la conception des bureaux tendent à rendre ces espaces de plus en plus hermétiques aux situations de travail qu’ils sont censés permettre (autonomisation de l’espace), cette proposition montre comment l’intervention ergonomique s’en trouve réduite à objectiver et légitimer des solutions préconçues. Ce faisant, les professionnel.les pris.es dans ces situations tentent de recomposer leur professionnalité, au risque d’emprunter les voies tracées par la figure du « consultant-prescripteur », et de mettre en difficulté les personnes accompagnées.

Lefranc M. (2025). Maintenir une éthique de l’intervention : un défi pour l’ergonome dans le contexte de la conception d’espaces de bureaux.. Communication présentée au 58ème congrès de la SELF, Paris Nanterre.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Paris Nanterre
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2025
Auteur : Lefranc M.