Sous l’impulsion des directions générales successives, la programmation des spectacles a progressivement évolué vers une alternance des spectacles (opéras et ballets). Le Comité d’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) de l’établissement a demandé une expertise
afin d’analyser les impacts sur le travail des machinistes de l’évolution de la programmation et de l’organisation de la direction technique.
L’expertise a consisté à mettre en oeuvre une démarche d’intervention allant de la formulation de pistes d’investigations, à une analyse du travail et un diagnostic jusqu’à la mise en oeuvre de préconisations dont la nature est technico-organisationnelle et managériale. Le montage des décors sur scène et leur mise en oeuvre constituent l’aboutissement d’un processus complexe engageant les ressources de plusieurs directions. Le diagnostic permet de remettre en cause ou d’enrichir les représentations actuelles sur plusieurs aspects :
• Les reports, retards et prises de risques lors du montage des décors renvoient à des dysfonctionnements sur le plan du management.
• La gestion des productions butte sur une rupture « taylorienne » entre la préparation des spectacles et la réalisation du montage et des changements à répétition des décors.
• La conception des décors reste tendue vers la construction de ceux-ci et n’intègre pas leur maniabilité au regard des ressources techniques, spatiales et humaines disponibles localement.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :