Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Les visiteurs médicaux : de profondes mutations pour un métier en sursis ?

Résumé

Depuis dix ans, dans les laboratoires pharmaceutiques internationaux, les restructurations touchent particulièrement les visiteurs médicaux. Ce métier fait face à des réductions drastiques des effectifs et à une stigmatisation sociale. Alors même qu’il subit de profondes refontes de ses pratiques et d’importants recentrages réglementaires, son devenir est en question. Assistons-nous à la disparition progressive du métier ? Ou se
transformera-t-il radicalement ?
Comme trop souvent, la conception de tels projets de restructurations à répétition s’exonère des conditions de réalisation des activités. Implicitement, leurs concepteurs comptent sur les capacités individuelles d’adaptation des visiteurs médicaux et du management de proximité pour remédier à ces impensés des projets.
Mais, la caractéristique majeure de ces reconfigurations organisationnelles réside dans leur mode opératoire, consistant à morceler les activités selon les dimensions du marché international.
Dans ce contexte d’imbrication des choix stratégiques et d’inaccessibilité des centres de décision, il devient alors très difficile pour les élus de CHSCT, appuyés par leurs experts, de faire valoir les impacts de ces projets sur les conditions de travail et, a fortiori, de faire adopter des solutions alternatives.

Demure J., Poulain P. (2012). Les visiteurs médicaux : de profondes mutations pour un métier en sursis ?. Communication présentée au 47ème congrès de la SELF, Lyon.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Lyon
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2012