Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Les sciences de gestion révélatrices de l’aliénation des ergonomes Quelques idées autour de l’expérience d’une pluridisciplinarité

Résumé

Une forme de pluridisciplinarité a pris place dans la vie de notre cabinet : un attelage ergonomie et sciences de gestion. C’est le fruit d’une réflexion qui a mûri progressivement. Plusieurs constats ont été déterminants : les difficultés persistantes à transformer et à faire adhérer les décideurs, nos propres contradictions et difficultés, et enfin la rencontre avec un acteur (gestionnaire expérimenté) qui portait les mêmes intuitions. Cette communication trace quelques étapes de cette maturation. Elle souligne les angles morts de chaque discipline, les incompréhensions mutuelles. Elle porte une focale sur les managers, les décideurs, en les regardant comme de simples opérateurs, exposés, au même titre que les autres, à des sources de tensions entre Santé et Performance.

Nahon S., Leduc D. (2014). Les sciences de gestion révélatrices de l’aliénation des ergonomes Quelques idées autour de l’expérience d’une pluridisciplinarité. Communication présentée au 49ème congrès de la SELF, La Rochelle.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : La Rochelle
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2014
Auteurs : Nahon S., Leduc D.