Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Les objets-intermédiaires dans les processus de transition technologique : que révèlent-ils du point de vue de l’expérience professionnelle, du genre, et de la santé ?

Résumé

Dans cette communication nous cherchons à analyser les processus de transition technologique à partir des ‘traces’ qui les matérialisent et en étant attentifs aux objets-intermédiaires qui révèlent l’importance du ‘point de vue de l’activité’ et, dans les échanges entre chercheuses/eurs et leurs protagonistes, le font ‘circuler’. Deux études de cas menées au Portugal serviront cette réflexion : l’une dans le secteur de l’habillement et l’autre dans le secteur du liège. L’analyse a révélé une coexistence de différentes représentations des enjeux portés par le processus de l’automatisation, mais qui ignorent toutes comment celui-ci induit, au sein du collectif de travail, un glissement des frontières entre les activités tenues pour être typiquement féminine ou masculine. L’analyse se poursuit en privilégiant les objets-intermédiaires construits et en attribuant une attention particulière à ce qu’ils permettent ou non de rendre visible. Le défi est celui de la valeur heuristique de cette approche pour l’analyse des évolutions des discriminations genrées en contexte de transformations technico-organisationnelles.

Cunha L., Silva D., Maggioli S. (2025). Les objets-intermédiaires dans les processus de transition technologique : que révèlent-ils du point de vue de l’expérience professionnelle, du genre, et de la santé ?. Communication présentée au 58ème congrès de la SELF, Paris Nanterre.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Paris Nanterre
Type de session : Symposium
Type de communication : Communication orale
Année : 2025