Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

L’ergonomie au service de la pluridisciplinarité

Résumé

Face à des difficultés récurrentes d’aménagement de poste mettant en relief des problématiques de santé et de sécurité, le directeur d’un atelier protégé, sous tutelle de l’ADAPEI, a souhaité réfléchir plus largement à la mise en place d’une démarche de prévention des risques au sein de son établissement. L’événement à l’origine de cette action est la présence de poussières de silice au sein de l’atelier. La CRAM, qui a réalisé les mesures, a travaillé assez rapidement de concert avec le médecin du travail sur cette question dans le cadre du CHSCT de l’établissement.
La gravité de l’événement (risque de fermeture de l’atelier) a conduit le directeur à prendre davantage de recul sur les conditions de travail.C’est aussi à ce moment qu’il a décidé de regarder plus en détail le décret de novembre 2001 sur l’évaluation des risques professionnels, dans lequel il a identifié différentes approches (techniques, médicales et organisationnelles). Cependant, cette notion de pluridisciplinarité reste une notion floue : que veut dire concrètement une approche technique ou organisationnelle associée à une démarche de prévention ?

Desarmenien A., Viaud-Jouan A., Canva M. (2006). L’ergonomie au service de la pluridisciplinarité. Communication présentée au 41ème congrès de la SELF, Caen.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Caen
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2006
Mots-clé : non renseigné