Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

« Le travail normal et l’opérateur normal » : incidences des quotas, normes et contraintes légales sur le travail et la santé d’une productrice de lait

Résumé

Dans une exploitation agricole familiale, tous travaillent : la grand-mère, le père, la mère, les deux fils et même le chien fait son métier et ils travaillent tous du matin au soir et tous les jours de l’année. Ils sont éleveurs de bovins et producteurs de lait, il faut donc cultiver pour nourrir, soigner, traire, vérifier la qualité chimique et microbiologique du lait, en assurer la traçabilité, entretenir les locaux et les matériaux. Le service social, le service de prévention des risques professionnels et le service de santé au travail de la Mutualité Sociale Agricole associent leurs principaux objectifs : la reconnaissance du handicap d’une exploitante agricole qui, à la suite d’un accident du travail sur engin a été amputée du bras droit au niveau de l’épaule, l’analyse précise de la situation de travail de cette exploitante et l’évaluation des possibilités d’amélioration de ses conditions de travail, la conception et la mise en place d’un aménagement de sa situation de travail spécifique à cette exploitation dans le contexte particulier des difficultés des éleveurs bovins,  l’initiation d’une démarche de santé au travail et de prévention des risques pour tous les opérateurs de cette exploitation. L’exploitation cible plusieurs objectifs également : l’amélioration de l’outil de travail à l’occasion de l’installation d’un nouvel associé lors d’un agrandissement et d’une modernisation de l’exploitation, la prise en compte et la planification des projets de nouveaux bâtiments sans arrêt de la production, des bénéfices techniques, des bénéfices financiers, des bénéfices humains. Les négociations, la recherche des objectifs communs. La MSA, l’ADMTPA, pour ce projet, utilisent une intervention ergonomique compte tenu de la complexité du projet et de l’ampleur des modifications envisagées.

Lauribe R., Benchimol A., Ferrari J. (2004). « Le travail normal et l’opérateur normal » : incidences des quotas, normes et contraintes légales sur le travail et la santé d’une productrice de lait. Communication présentée au 39ème congrès de la SELF, Genève.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Genève
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2004
Mots-clé : non renseigné