Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Le métier de zootechniciens : un enjeu de reconnaissance et de santé

Résumé

Le métier de zootechnicien en animaleries hébergeant des primates non humain, est caractérisé par deux grands types d’activités qui sont le change et la socialisation des animaux.
Dans la première partie de cet article, il sera question du diagnostic interne à la situation de travail, qui mettra en avant d’une part la composante matérielle du travail, caractérisée par des activités nécessitant un important investissement physique. D’autre part, le travail de socialisation qui demande un investissement relationnel avec les animaux. Il sera aussi évoqué comment les chercheurs de part leurs travaux de recherche n’ont pas à porter les mêmes paradoxes que les zootechniciens dans leurs relations vis-à-vis des animaux.
Dans la seconde partie, le diagnostic externe proposé permettra, par la prise de recul, de montrer le manque de reconnaissance et de valorisation du métier, auquel sont confrontés les zootechniciens, vis-à-vis des projets de recherche. La gestion de la tension entre ces deux composantes du métier de zootechnicien est le sujet qui sera développé et qui fera écho à la problématique de l’absence de reconnaissance professionnelle comme facteur de charge.
Ce double diagnostic se prolongera par des réflexions et des pistes possibles de transformation.

Lipart C. (2006). Le métier de zootechniciens : un enjeu de reconnaissance et de santé. Communication présentée au 41ème congrès de la SELF, Caen.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Caen
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2006
Mots-clé : non renseigné
Auteur : Lipart C.