Dans un contexte de fortes évolutions législatives nous observons depuis plus d’un an au sein du cabinet d’expertise, une nette augmentation des demandes liées au harcèlement moral et sexuel.
Face à la recrudescence des demandes, nous avons souhaité partager un retour d’expérience et ainsi formuler de grands constats : (I) La sollicitation des entreprises se fait principalement dans un objectif de qualification de la situation de harcèlement et rarement dans celui de la recherche de facteurs techniques et organisationnels ; (II) Le faible niveau d’information des salariés et de formation des acteurs internes de la prévention complexifie l’adoption d’un regard systémique sur ces situations ; (III) Les nouveaux dispositifs légaux (référent harcèlement et signalement professionnel) sont difficilement saisis par les entreprises et peinent à faire preuve d’efficacité.
Enfin, ces différentes expériences ont été l’occasion pour nous de questionner à plusieurs titres nos pratiques : Comment aborder ces problématiques avec le point de vue de l’ergonomie ? Comment instruire et reformuler ces demandes ? Dans quelles perspectives et pour quels objectifs ?
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :