Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Le contrat de sous-traitance comme facteur influant l’usure professionnelle des salariés : le cas particulier des sous-traitants permanents sur un site industriel donneur d’ordre

Résumé

La sécurité des salariés d’une entreprise extérieure intervenant sur un site industriel est réglementée. Mais quand l’activité sous-traitante est présente en permanence sur un site, l’exposition chronique pose également la question de la santé et de l’usure professionnelle. Le GIE Qualité Entreprises a réuni dans une action collective huit entreprises sous-traitantes et leurs entreprises donneurs d’ordre. Au plan individuel, les interventions ergonomiques ont permis de réaliser un diagnostic des situations d’usure et de définir des plans d’actions. Sur le plan collectif, la capitalisation des enseignements a montré comment la sous-traitance permanente pouvait être à l’origine d’une usure à cause de relations perfectibles au sein de la collaboration liant les deux parties. Mais elle a aussi permis d’identifier que certains éléments du contexte produisent des facteurs préservants.

Pfister E., Dubourg D., Merlin X. (2018). Le contrat de sous-traitance comme facteur influant l’usure professionnelle des salariés : le cas particulier des sous-traitants permanents sur un site industriel donneur d’ordre. Communication présentée au 53ème congrès de la SELF, Bordeaux.
Télécharger le document