Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

L’ANALYSE DE L’ACTIVITE DANS LA CONCEPTION DE SYSTEMES FORTEMENT AUTOMATISES : IDENTIFICATION ET PRISE EN COMPTE DES ECARTS ENTRE MODELES DE CONCEPTEURS ET MODELES D’UTILISATEURS

Résumé

Cette communication présente une utilisation de l’analyse de l’activité dans la problématique de la conception. A la suite d’une intervention réalisée à la demande de la direction de la recherche de la SNCF, nous avons mis en évidence une variabilité des modes de régulation de l’activité selon la nature des écarts entre le modèle de conception d’un système et le modèle que s’en font les utilisateurs. Nous interprétons ce résultat en terme de variabilité de l’impact des choix de conception sur l’utilisation d’un système. Nous avançons l’idée qu’en matière de conception de systèmes automatisés dans les domaines à risque, la prise en compte de l’impact des choix de conception sur l’utilisation future du système, doit obéir à des modalités précises de réduction de ces écarts.

Soria L., Trembley E., Guillermain H. (2003). L’ANALYSE DE L’ACTIVITE DANS LA CONCEPTION DE SYSTEMES FORTEMENT AUTOMATISES : IDENTIFICATION ET PRISE EN COMPTE DES ECARTS ENTRE MODELES DE CONCEPTEURS ET MODELES D’UTILISATEURS. Communication présentée au 38ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Paris
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2003