Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

La sécurité entravée par l’organisation dans une entreprise classée Seveso

Résumé

Cette communication est issue d’une intervention réalisée dans une entreprise à haut risque industriel et que nous analysons grâce aux écrits portant sur les facteurs humains et organisationnels de la sécurité industrielle (FHOS). Cette intervention a mis en lumière la volonté de l’entreprise de mettre en place une politique sécurité mais, la définition par le siège d’indicateurs de gestion et de performance en lien avec l’accidentologie a entravé le développement de la culture sécurité et impacté les pratiques professionnelles. Pour les cadres, le mode de
management de la sécurité s’est traduit par une absence de débat sur la sécurité gérée et par la recherche systématique de fautif à l’origine de l’erreur humaine. Ce dernier élément a eu pour conséquence d’amener les techniciens à dissimuler de graves dysfonctionnements aux cadres. La sécurité nous est donc apparue comme entravée par l’organisation.

Raquin O. (2014). La sécurité entravée par l’organisation dans une entreprise classée Seveso. Communication présentée au 49ème congrès de la SELF, La Rochelle.
Télécharger le document