Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

La pratique de l’ergonomie : un objet connaissable et enseignable ? Un parti pris bordelais qui perdure et se renouvèle

Résumé

Le développement de l’ergonomie à Bordeaux, à partir des années 90, est lié à l’émergence de la « recherche sur la pratique », courant de recherche créé par l’équipe du Laboratoire d’Ergonomie des Systèmes Complexes de l’université de Bordeaux 2 (LESC). Ce courant avait alors pour objectif de placer, au centre des réflexions sur l’ergonomie, l’intervention et les débats sur sa pratique.

La rencontre de chercheurs appartenant à l’ergonomie de l’activité de Wisner avec des praticiens originaires de l’école de Toulouse a contribué à questionner la pratique de l’ergonomie au sein des projets industriels et surtout des projets architecturaux en particulier dans le milieu hospitalier, afin de développer des pratiques d’intervention plus efficaces pour agir en conception.

Envisager l’intervention comme une conduite de projet a permis d’ouvrir de nouveaux leviers stratégiques pour les ergonomes, en particulier concernant le positionnement auprès des décideurs, en montrant l’intérêt et la puissance de la prise en compte des situations de travail pour orienter les décisions stratégiques et agir sur les conditions d’exercice du travail. Le travail avec les décideurs s’est imposé comme nécessité. La création du DESS (devenu master) a permis de porter dans l’enseignement du métier ces orientations scientifiques.

Baradat D., Coutarel F., Jackson Filho J.M., Ledoux E., Petit J. (2018). La pratique de l’ergonomie : un objet connaissable et enseignable ? Un parti pris bordelais qui perdure et se renouvèle. Communication présentée au 53ème congrès de la SELF, Bordeaux.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Bordeaux
Type de session : Table ronde
Type de communication : Communication orale
Année : 2018
Mots-clé : non renseigné