Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

La dimension émotionnelle : une composante oubliée de l’activité d’accompagnement professionnel

Résumé

Accompagner le changement professionnel constitue une activité qui mobilise une dimension forte mais parfois oubliée ou peu formalisée : les émotions. Cette étude présente la phase préliminaire d’une recherche longitudinale sur la compréhension des relations entre les émotions et les transitions professionnelles. Cette première étape s’est déroulée dans cinq structures franciliennes proposant des dispositifs d’accompagnement individuel et collectif au sein desquelles le chercheur-praticien était particulièrement investi. La méthode qualitative par théorisation ancrée déployée montre la présence quasi-permanente, sous de multiples formes, des émotions (travail émotionnel, partage de type cognitif, stratégies
de régulation implicites, etc.). Lorsqu’elle est informelle, peu reconnue et provoque un état durable de dissonance, il apparaît que l’émotion constitue un facteur de risque et d’épuisement chez les professionnels. Intégrer, en psychologie du travail et ergonomie, l’émotion dès la conception des formations et des dispositifs d’accompagnement du changement semble fondamental 1) pour améliorer la prise en charge et 2) préserver la santé mentale des professionnels.

Thibauville S., Vallery G., Castel D. (2023). La dimension émotionnelle : une composante oubliée de l’activité d’accompagnement professionnel. Communication présentée au 57ème congrès de la SELF, Saint Denis (Île de la Réunion).
Télécharger le document