Dans certains secteurs industriels dits « à risques », il existe des organismes d’expertise chargés d’évaluer les dispositions prises par les exploitants pour assurer la sécurité. Les ergonomes sont progressivement sollicités par les exploitants pour participer à l’élaboration de la démonstration de sûreté, et par les organismes d’expertise pour évaluer cette sûreté. Cette session a pour objectif de présenter les notions et démarches développées par les ergonomes pour prendre en compte les exigences spécifiques liées à ce contexte d’intervention.
De manière résumée, l’analyse de sûreté (démonstration / évaluation) se déroule sur trois plans.
Premièrement, il est demandé aux exploitants d’élaborer une « démonstration de sûreté ».
Deuxièmement, les organismes d’expertise participent à des actions de vérification du respect par l’exploitant, des dispositions de conception et d’exploitation prises pour assurer la sûreté de l’installation.
Troisièmement, l’analyse de sûreté passe par un examen continu de l’efficacité des dispositions prises, souvent appelé « retour d’expérience » (REX). Actuellement, ce retour d’expérience est essentiellement basé sur l’analyse des événements qui surviennent dans les installations. La session sera l’occasion de nous interroger sur les caractéristiques que doivent présenter les outils de recueil et d’analyse de données du REX pour évaluer l’efficacité des dispositions prises pour assurer la sûreté des installations sur le plan des facteurs humains.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :