Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

La conception : une affaire de communication

Résumé

La conception peut être considérée comme une activité collective et sociale complexe comportant de nombreuses formes d’interactions entre acteurs ou groupes d’acteurs. Il faut en effet que tous les acteurs de la conception puissent dialoguer, que les différents points de vue soient explicités, que les décisions soient négociées. Les systèmes de communication sont mis en place au travers d’interactions. De multiples perspectives peuvent être retenues dans la mise en place d’un système de communication. L’étymologie et l’histoire nous permettent d’éclairer, de mieux comprendre ce concept employé parfois de façon immodérée dans le langage actuel. Communiquer implique bien deux sens historiquement distincts : l’idée de mise en commun (sens premier : communier, être en relation) et celle de transmission, d’échange.
Nous soulignerons deux principes du droit à communiquer en prenant comme référence le premier sens du terme : le principe d’altérité et le principe de pertinence.

Martin C., Baradat D., Grall J. (2000). La conception : une affaire de communication. Communication présentée au 35ème congrès de la SELF, Toulouse.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Toulouse
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2000
Mots-clé : non renseigné