Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Évaluation des charges physiques, organisationnelles et psychosociales (POP) des activités de Technicien-ne-s en radiologie médicale, ou l’ergonome face à une demande d’évaluation de la pénibilité

Résumé

Les cadres de l’équipe des technicien-ne-s en radiologie médicale (TRM) ont sollicité les ergonomes pour les aider à monitorer la « pénibilité des activités ». Les échanges ont permis de reformuler la demande et de définir l’objectif de développer un outil permettant d’évaluer les charges physiques, organisationnelles, et psychosociales, celles-ci étant des facteurs de pénibilité vécue. Les TRM ne disposent pas de critères d’évaluation de leur charge de travail permettant objectivation et reconnaissance. Seuls des éléments liés à l’absentéisme et à la facturation sont monitorés. Après l’étape d’observation des activités, un groupe de travail (GT) a échangé sur les éléments impactant la pénibilité ressentie et a défini une grille d’évaluation des charges POP spécifique à l’activité des TRM du CHU. Une campagne d’évaluation a été menée en 2024. Les 6614 examens évalués durant 3 semaines non consécutives, ont permis d’identifier des variables influençant la pénibilité vécue par les TRM.

Bustamante V., Pellaux A., Cochery E., Gilles I., Gullo G., Vorlet P., Thomas L. (2025). Évaluation des charges physiques, organisationnelles et psychosociales (POP) des activités de Technicien-ne-s en radiologie médicale, ou l’ergonome face à une demande d’évaluation de la pénibilité. Communication présentée au 58ème congrès de la SELF, Paris Nanterre.
Télécharger le document