Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

ÉVALUATION DE LA CHARGE DE TRAVAIL A L’AIDE DES ECHELLES DE BORG

Résumé

La démarche d’évaluation du risque mise en place par l’Union Européenne dès la fin des années 80 est entrée dans une phase d’action par le décret sur l’évaluation du risque qui s’applique dès novembre 2002. Il existe différentes méthodes pour évaluer la contrainte physique de travail. Des indicateurs objectifs tels que fréquence cardiaque, pression artérielle, dépense énergétique, ventilation pulmonaire sont utilisés pour évaluer la charge de travail globale. Ils peuvent être associés à des enregistrements électromyographiques comme indicateurs de charge locale. Ces outils d’évaluation objective de la charge de travail restent compliqués à utiliser pour les préventeurs de terrain. Les contraintes professionnelles peuvent aussi être évaluées par des indicateurs subjectifs d’astreinte tels que les échelles de Borg qui sont largement utilisées en milieu sportif, médical et professionnel. L’avis des salariés et sa quantification à l’aide d’une échelle reconnue enrichissent de façon incontournable l’évaluation du risque. Il existe deux échelles de Borg; le RPE et le CR10. Ce travail cherche à montrer les intérêts et les limites de l’évaluation de la charge de travail à l’aide des échelles de Borg. Ces 2 échelles ont évolué dans le temps.

Ce travail présente une étude en laboratoire et une étude sur le terrain. Des méthodes objectives, pression artérielle (PA) et fréquence cardiaque (FC), et subjectives (CR10) d’évaluation de la charge de travail ont été utilisées. L’étude en laboratoire quantifie les astreintes cardiovasculaires et subjectives développées par 30 sujets jeunes. L’étude en situation de travail a été effectuée dans un abattoir de porcs.

Phan Chan The E., Meyer J.P., Smolik H.J. (2003). ÉVALUATION DE LA CHARGE DE TRAVAIL A L’AIDE DES ECHELLES DE BORG. Communication présentée au 38ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Paris
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2003
Mots-clé : non renseigné