Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Etude de cas : apports et limites de différentes techniques de simulation dans un projet d’amélioration d’un poste de conduite d’un véhicule industriel

Résumé

Cette communication résume les principaux apports et limites de sept techniques de simulation et d’essai réalisées lors d’un projet d’amélioration d’un transporteur de creuset (TC). Ces techniques sont : cartes de visibilité, animation 3D par ordinateur, simulation dynamique, plans et mannequins 2D, dessins et maquettes grandeur réelle, essai en situation de référence et essai en cours de fabrication et après implantation. Globalement, toutes les techniques utilisées se sont avérées utiles pour faire progresser le design technique. Cependant, la simulation dynamique, qui permet de réaliser des activités réelles de travail avec une maquette de cabine montée sur le véhicule existant, est la seule qui a permis de mettre au jour les repères visuels essentiels à l’accomplissement du travail, repères qui n’avaient pu être identifiés ou verbalisés autrement. Cette simulation est aussi celle qui a eu le plus d’impact sur la dimension sociale du projet. De plus, ce projet a permis d’identifier certaines conditions qui permettent de mieux tirer profit des simulations et des essais.

Beaugrand S., Larue C., Bellemare M., Vezeau S. (2001). Etude de cas : apports et limites de différentes techniques de simulation dans un projet d’amélioration d’un poste de conduite d’un véhicule industriel. Communication présentée au 36ème congrès de la SELF, Montréal.
Télécharger le document