Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Episodes critiques et développement de ressources au cours du parcours doctoral.

Résumé

Les doctorants, formés à la recherche dans un environnement professionnel aux côtés de chercheurs expérimentés, peuvent être confrontés à des situations délicates. Se déroulant en général sur une période de trois ans, le chemin menant au doctorat est vécu plus ou moins difficilement par les doctorants mais aussi par leurs encadrants. L’enjeu de notre étude, qui s’inscrit dans un contexte où l’activité de recherche est marquée par des contraintes de plus en plus fortes, est d’apporter un éclairage sur les conditions favorables à la construction des compétences du doctorant et celles au contraire défavorables et pouvant nuire à sa santé. Réalisée au sein d’un institut de recherche, notre étude fait suite à la demande du directeur des ressources humaines, préoccupé par le constat d’une dégradation de la santé des doctorants dans l’institut. La méthode s’appuie principalement sur l’analyse d’incidents critiques, recueillis au cours d’entretiens à la fois chez les doctorants et les encadrants, dans diverses situations vécues au cours du parcours doctoral. Ces incidents contribuent à identifier ce qui freine ou au contraire ce qui favorise une évolution favorable et rendent aussi compte de la délicate question de l’interprétation dans l’interaction. A partir d’un regard croisé sur les différents épisodes, il se dégage que l’appel à un tiers face aux épisodes critiques est une ressource partagée par les encadrants et les doctorants. Nos résultats mettent aussi en évidence l’importance de la confiance qui est au coeur de la dimension relationnelle. Ils
soulignent également que l’intégration du doctorant dans un collectif dès le début de sa formation, contribue au développement de ses compétences et à la qualité de son accompagnement.

Legué S., Cuvelier L., Gouédard C. (2015). Episodes critiques et développement de ressources au cours du parcours doctoral.. Communication présentée au 50ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document